• Présidentielle américaine : les scénarios possibles du duel Trump-Harris

    Présidentielle américaine : les scénarios possibles du duel Trump-Harris

    Une simple erreur des sondages similaire à celles de 2020 ou de 2022 suffirait à nettement faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre ce mardi.

    De notre correspondant en Californie, 

    Publié le 05/11/2024 à 03h38

     

    C'est un paradoxe du système indirect américain. Une élection particulièrement indécise comme celle de ce mardi 5 novembre entre Donald Trump et Kamala Harris ne veut pas forcément dire que le scrutin sera extrêmement serré au collège électoral.

    Avec sept États dans lesquels les deux candidats se trouvent au coude-à-coude dans les sondages, et des marges d'erreur autour de 3 %, tout peut basculer nettement dans un sens ou dans l'autre. En 2016 et en 2020, Donald Trump avait fait nettement mieux que prévu. Mais en 2022, ce sont les démocrates qui avaient été sous-estimés au Congrès. Voici les trois scénarios possibles mardi soir.

    Kamala Harris l'emportera nettement… si les sondages se trompent comme en 2022

    Lors des midterms de 2022, les sondages annonçaient une vague rouge « Maga » sur le Congrès. Au final, on a assisté à une vaguelette à la Chambre, avec une toute petite majorité républicaine, et les démocrates ont renforcé d'un siège leur contrôle du Sénat.

     

     

    En moyenne, les sondages avaient sous-estimé les candidats démocrates de 4 points dans les États les plus serrés. Si cela se reproduit, Kamala Harris remporterait les sept swing states (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Géorgie, Caroline du Nord, Arizona et Nevada), pour un score final de 319 à 219 au collège électoral. Et même plus en cas de victoire dans l'Iowa, où un sondage très respecté pour le Des Moines Register lui donne 3 points d'avance.

     

    Si Harris remporte les 7 swing states, elle s'imposerait 319-219 au collège électoral.
©  270towin.comSi Harris remporte les 7 swing states, elle s'imposerait 319-219 au collège électoral.© 270towin.com

     

    Donald Trump triomphera… si les sondages se trompent comme en 2020

    Il y a quatre ans, les instituts avaient surestimé Biden de 3,5 points en moyenne dans les swing states, avec des ratés allant jusqu'à plus de 6 points dans le Wisconsin, l'Ohio et en Floride.

    À LIRE AUSSI Élections américaines : suspense à la Chambre, les républicains favoris au SénatAvec un écart similaire, on obtiendrait un scénario inverse du premier : Donald Trump réaliserait un carton plein dans les 7 swing states et l'emporterait 312 à 226 au collège électoral. En cas de vague rouge, d'autres États bleus comme le Minnesota et le New Hampshire seraient en danger, et peut-être même le Nouveau-Mexique si Trump perce chez les Latinos.

     

    Si Donald Trump remporte les 7 swing states, il s'imposerait 312-226 au collège électoral.
©  270towin.comSi Donald Trump remporte les 7 swing states, il s'imposerait 312-226 au collège électoral.© 270towin.com

     

    Ce sera très serré… si les sondages voient juste

    À DécouvrirLe Kangourou du jourRépondreLundi soir, la moyenne des modèles de RealClearPolling, Nate Silver et FiveThirtyEight donnaient une avance à Donald Trump en Arizona (2,4 points), en Géorgie (1,3 point) et en Caroline du Nord (1,1 point). Kamala Harris, elle, est en tête, mais avec des marges plus serrées, dans le Michigan (0,9 point) et le Wisconsin (0,8 point), avec une égalité quasi parfaite entre les deux candidats dans le Nevada et en Pennsylvanie.

    À LIRE AUSSI Quand connaîtra-t-on les résultats du duel Trump-Harris ?

    Tout dépendrait au final du « keystone state », l'État « clé de voûte » qui n'a jamais aussi bien porté son surnom et ferait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. L'équation reste la même depuis le début : si Harris remporte la Pennsylvanie (avec le Michigan et le Wisconsin), elle s'imposerait au collège électoral, potentiellement par la plus petite des marges : 270 à 268. Dans le scénario inverse, Donald Trump gagnerait 281 à 257. C'est pour cette raison que démocrates et républicains ont dépensé plus d'un milliard de dollars en Pennsylvanie : c'est l'État faiseur de rois, qui pourrait bien ouvrir les portes de la Maison-Blanche au vainqueur.

     

    À ne pas manquer

    « Manifestation écologique et sociale COP29samedi 9 novembre 2024 à 14hMichelin va fermer ses usines de Cholet et de Vannes, plus de 1 200 salariés concernés »