• Présidentielle: «Augmenter les minima sociaux et les revenus des petites retraites»

    VIDEO. Présidentielle: «Augmenter les minima sociaux et les revenus des petites retraites»

    A VOS SOUHAITS Avant l’élection présidentielle, « 20 Minutes » est allé à la rencontre des Français pour prendre le pouls de la nation…

    Myriam Garnier est gardienne d'immeuble à Carros, dans les Alpes-Maritimes.

    Myriam Garnier est gardienne d'immeuble à Carros, dans les Alpes-Maritimes. - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

    Mathilde Frénois

    Riches, pauvres, chômeurs, jeunes, retraités, zadistes… A l’approche de l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai, 20 Minutes est allé à la rencontre des Français de tous les âges et dans tout le pays, afin de prendre le pouls de la Nation.

    A chaque personne interrogée, trois questions ont été posées, toujours les mêmes. Aujourd’hui, c’est au tour de Myriam Garnier, gardienne d’immeuble de 53 ans à Carros (Alpes-Maritimes), d’y répondre.

    Quelle première mesure doit être prise par le nouveau président de la République ?

    Lorsque le président sera élu, la première mesure qu’il devrait prendre est l’augmentation des minima sociaux et des revenus des petites retraites. J’estime que cette relève est indispensable. Quand je vois des personnes âgées faire la manche dans la rue, je trouve cela inacceptable. Il y en a trop. Je connais plein de gens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, y compris dans ma profession. Concernant ma propre retraite par exemple, je ne sais pas combien je gagnerai quand j’aurai arrêté de travailler. Je ne regarde pas parce que j’ai peur de savoir.

    Pourquoi êtes-vous intéressée par cette élection ?

    L’élection présidentielle, c’est important pour l’avenir de la France. J’ai toujours voté. Mais cette année, les affaires commencent à me démoraliser. Je ne sais plus à qui faire confiance ni quel candidat est honnête. Je garde tout de même un petit espoir que cette élection change les choses dans ma vie. L’espoir, c’est gratuit.

    Justement, avez-vous finalisé votre vote ?

    Je ne sais plus pour qui voter. En 2012, c’est Nicolas Sarkozy qui avait obtenu ma voix. Je suis indécise, surtout sur l’option Fillon. J’essaie d’écouter les programmes des candidats et ce qu’ils disent à la télévision mais ça ne m’encourage pas. Peut-être que, pour la première fois, je voterai blanc.

     

    « Présidentielle: Le chanteur Renaud annonce son soutien à Emmanuel MacronLigne Bordeaux-Arcachon : des trains en plus avec l’arrivée de la LGV »