• RANDEAU FESTIVE ET DÉTERMINÉE POUR LA DÉFENSE DE L'EAU

    samedi 11 mai 2024 à 10h

    RANDEAU FESTIVE ET DÉTERMINÉE POUR LA DÉFENSE DE L'EAU

    et contre les deux plus grosses bassines de France en projet en Auvergne !

    Depuis plusieurs années, une poignée d'agro-industriels tente de s'accaparer l'eau un peu partout dans le pays. C'est maintenant au cœur de l'Auvergne, dans la plaine céréalière de la Limagne (à l'est de Clermont-Ferrand - 63), qu'avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d'eau sur 330 000 m² de bâche plastique !

    Officiellement, le projet est porté par l'ASL des Turlurons, composée de 36 exploitations agricoles dont font partie le président de la multinationale Limagrain (4e semencier mondial) et 5 de ses administrateurs. Officieusement, c'est donc bien Limagrain qui pousse ce projet, dans l'intérêt de sécuriser sa production de maïs semence destinée à l'exportation, le tout financé à 70% par de l'argent public !

    Ces giga-bassines se rempliront directement par pompage dans un des affluents de la Loire, l'Allier. La zone est pourtant classée Natura 2000 et supporte localement l'alimentation en eau potable de plus de 200 000 habitant·es. Cet accaparement va de pair avec la dégradation des sols, l'assèchement des écosystèmes, l'anéantissement de la biodiversité et la pollution des eaux par l'usage intensif de la chimie agricole.

    Alors que les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, longues et sévères, alors que l'approvisionnement en eau potable des populations est gravement menacé en Limagne et ailleurs, nous n'acceptons pas que l'agro-business s'accapare l'eau pour maintenir un modèle qui ne sert que quelque un·es.

    Avant même le début des travaux, rassemblons-nous pour faire entendre une opposition ferme et déterminée !

    BNM63, la Confédération Paysanne, Extinction Rebellion et les Faucheurs Volontaires donnent un premier rendez-vous avec les Soulèvements de la terre pour une randonnée pédagogique, festive et artistique.

    En défense de l'Allier, de ses affluents et des terres qui l'entourent, pour une agriculture paysanne contre l'emprise hégémonique et dévastatrice de l'agro-business : No Bassaran !

    « Apéro voyageur (*dring dring*)Jeudi 18 avril 2024 à 18hLes héritiers de Macron s’affrontent sur l’impôt »