• Rénovation énergétique : ces doutes sur l’efficacité des travaux d’isolation des logements

    Des études sur les travaux de rénovation et d’isolation révèlent des résultats décevants.
    Christine Biau / Sipa

    Rénovation énergétique : ces doutes sur l’efficacité des travaux d’isolation des logements

     

     

     

    Rénovation énergétique : ces doutes sur l’efficacité des travaux d’isolation des logements

    Des études sur les travaux de rénovation et d’isolation révèlent des résultats décevants. Des coûts élevés pour des économies d’énergie en deçà des espérances. Pas forcément une raison pour garder sa passoire thermique.

    L’exécutif veut enfin mettre la gomme. Dans son budget pour 2024, il a entériné une hausse des aides à la rénovation des logements, notamment pour encourager la réalisation de travaux d’ampleur. Le gouvernement compte ainsi porter l’effort de l’État à 5 milliards d’euros en 2025, contre 3,1 milliards d’euros en 2022. Il faut dire que les objectifs de cette politique sont pour le moins consensuels : les économies d’énergie doivent réduire la pollution liée au chauffage, qui a émis 11 % de nos gaz à effet de serre en 2019, tout en améliorant le bien-être des Français aujourd’hui prisonniers des « passoires thermiques ».

     

    « Un décret entrera en vigueur en 2024 pour couvrir un maximum d’espaces agricoles de panneaux solaires."L'Europe qui protège" vs. "la barbarie" : Pour leur rentrée, les écologistes rejouent la guerre des étoiles »