• TALC ET CANCER EN PROCÈS

    Johnson & Johnson a été condamné à verser 4,7 milliards de dollars à 22 victimes mettant en cause la dangerosité de son produit.
    Johnson & Johnson a été condamné à verser 4,7 milliards de dollars à 22 victimes mettant en cause la dangerosité de son produit. - Justin Sullivan / Getty Images / AP
    SOCIÉTÉ
    Révélations

    Suspecté dans les cancers de l'ovaire : alerte sur les dangers du talc !

    Pas seulement utilisé pour les fesses de bébé, le talc, présent dans la fabrication des serviettes hygiéniques, des préservatifs, des diaphragmes vaginaux et de certains cosmétiques, est suspecté d'être facilement contaminé par de l'amiante et de participer à l'apparition du cancer de l'ovaire. En France, c'est le silence radio.

    Astronomique : 4,7 milliards de dollars. Retenez bien cette somme, qui correspond au montant de la condamnation d'un industriel prononcée par un tribunal. Jamais au monde victimes d'une crise sanitaire n'avaient obtenu autant jusqu'à ce jour de juillet 2018 à Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis). A l'issue de six semaines d'un procès émaillé de révélations, de notes de service et de courriers internes accablants exhumés de ses archives par les avocats des plaignants, le jury a condamné Johnson & Johnson (J&J), le numéro un des cosmétiques américains, à verser cette somme à 22 victimes. Elles accusent son talc, un de ses produits mythiques, commercialisé sous la marque Shower To Shower quand il est destiné à l'hygiène féminine, d'avoir provoqué chez elles un cancer de l'ovaire par l'intermédiaire de fibres d'amiante qui l'auraient contaminé.

    TALC ET CANCER EN PROCÈS

    Depuis 2013, des dizaines d'autres procès ont eu lieu, intentés par quelque 13 000 personnes s'estimant victimes de J&J. Certaines aboutissent à des compensations financières, d'autres non, à l'instar de la première action engagée par Diane Berg, déboutée après avoir refusé un accord à l'amiable proposé par l'industriel portant sur 1,3 million de dollars en échange de son silence. Désormais, à chaque nouvelle condamnation, les montants se chiffrent en millions de dollars. De 55 millions de dollars pour Gloria Ristesund à 417 millions pour Eva Echeverria. A l'évidence, selon les usages du système judiciaire américain, ces sommes seront revues à la baisse après des négociations, secrètes, entre les parties. Néanmoins, le rapport de force est posé et il penche en faveur des plaignantes.

    Mais retour à Saint-Louis où le jury du tribunal, soutenu par un président réputé favorable aux victimes, a voulu envoyer un signal clair aux industriels : « Le temps ne serait-il pas venu de retirer le...

    .

    « Casino, Carrefour, Auchan…: le rayon boucherie sociale est ouvert dans les supermarchés"Les catholiques correspondent à la sociologie du macronisme" »