• Trains en approche

    RER en province: qui va payer?

     

    Doter les grandes villes de France de trains express pour desservir leur périphérie qui ne cesse de se densifier est une idée consensuelle. Jusqu’au moment de sortir le carnet de chèques...

    kak_transports_en_commun_RER_injonctions_contradictoires 28/11/2022
    Kak
    Les faits - 

    « Je crois à fond au train ». Le Président Emmanuel Macron a annoncé, le dimanche 29 novembre, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, son objectif de développer un réseau de RER. Les dix principales agglomérations françaises pourraient bénéficier d’infrastructures ferroviaires comme celles qui innervent Paris et l’Ile-de-France.

    La planète brûle, l’essence flambe. La voiture devient « vehicula non grata » dans les centres-villes. La conclusion logique devrait être : il faudrait prendre les transports en commun, pour faire baisser l’empreinte carbone et alléger la facture des ménages à la pompe. Cette évidence n’en est pas une pour une bonne part des Français. Et pour cause, ils n’ont pas le choix. Dans une étude de 2019 sur les usages de l’automobile, l’Observatoire Cetelem décrivait cette réalité souvent ignorée de la décision politique : « 61 % des Français ne prennent jamais les transports en commun… Parce que c’est très compliqué dans leur quotidien. Pour 25 % d’entre eux, le premier arrêt se situe à plus de 15 minutes de marche. »

     

  • Cartes. Gironde : le RER passera-t-il chez vous et quand, selon le calendrier prévisionnel ?

     

    Cartes. Gironde : le RER passera-t-il chez vous et quand, selon le calendrier prévisionnel ?

     

    Voici les cartes qui séquencent le projet de réseaux de trains express en Gironde jusqu’à 2030, qui bénéficie désormais du soutien affirmé de l’Élysée
     

    Le RER dans les Métropoles, Macron dit oui. L’annonce du soutien du président de la République à ces projets de trains régionaux mieux cadencés et plus nombreux dans dix métropoles dont Bordeaux, dimanche soir, rend un peu plus palpable ce vaste plan que préparent les élus Girondins depuis 2018. Voici les cartes qui séquencent le calendrier prévisionnel des aménagements.

     

    En annonçant dimanche soir un “réseau de trains urbains” dans dix métropoles dont Bordeaux, le président de la République a mis un coup de projecteur sur le projet girondin à 590 millions d’euros

    Si les élus ont été surpris de l’annonce d’Emmanuel Macron, ils se disent plutôt satisfaits. « C’est une excellente nouvelle », résume le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, ravi de voir que Macron « croit autant que nous à cette solution pour la décarbonation et la fluidité des transports ». De son côté, le président du Département attend surtout de voir ce que propose l’État concrètement. L’interview de Jean-Luc Gleyze est à lire ici.

     

     

     

    Sur la ligne Libourne-Arcachon, qui fonctionne déjà comme un RER, sans changement de train à Bordeaux.Sur la ligne Libourne-Arcachon, qui fonctionne déjà comme un RER, sans changement de train à Bordeaux.

    Archives Guillaume Bonnaud/ « SO »
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