• Bordeaux Métropole : pénurie de trams et de bus et circulation très perturbée à prévoir dès ce vendredi 16 décembre

     

    Bordeaux Métropole : pénurie de trams et de bus et circulation très perturbée à prévoir dès ce vendredi 16 décembre

    Affectée par un nouveau mouvement de grève massif, la circulation des tramways et bus de l’agglomération sera très perturbée à partir de ce vendredi 16 décembre
     

    Les usagers des transports publics de l’agglomération bordelaise, ainsi que les commerçants, n’ont sans doute pas apprécié les conséquences des grèves, la semaine dernière, sur le fonctionnement des trams et bus. Jeudi 8 décembre, plus de 70 % des salariés de Keolis, société qui gère le réseau, étaient en arrêt de travail.

     

     

    Près de 80 % des salariés du réseau TBM ont fait grève jeudi. Aucun accord n’a cependant abouti avec la direction de Keolis. La mobilisation est reconduite ce vendredi et ce samedi. D’autres sont envisagées les 16, 17 et 18 décembre

    Les administrés de Bordeaux Métropole s’apprêtent à revivre une situation similaire ces vendredi 16 décembre, samedi 17 décembre et dimanche 18 décembre. Des lignes ne fonctionneront pas et les arrêts seront peu desservis. Ainsi vendredi, la fréquence des trams sur les lignes A, B, C sera de vingt minutes et quarante sur certaines branches. Le tram D ne circulera pas.


  • Grève à la SNCF : « l’essentiel sera assuré » vendredi, mais des perturbations sont attendues autour de Bordeaux

     

    Grève à la SNCF : « l’essentiel sera assuré » vendredi, mais des perturbations sont attendues autour de Bordeaux

     

    Une grève des aiguilleurs et des conducteurs va perturber la circulation des trains vendredi. La ligne la plus impactée sera l’axe TGV Atlantique, ainsi que les TER en Nouvelle-Aquitaine dans la matinée
     

    Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s’est voulu « rassurant » ce jeudi matin au sujet des grèves prévues à la SNCF et chez Air France, dont les effets ne seront ressentis, selon lui, que par une minorité de passagers. Sur la question de savoir s’il y aura des trains et des avions à Noël, oui, « l’essentiel du service sera assuré », a affirmé Clément Beaune sur France Inter.

    Clément Beaune a toutefois annoncé qu’il y aurait quelques perturbations, principalement sur la ligne TGV Paris-Bordeaux. « 700 TGV vont circuler demain [NDLR : vendredi]. Il y en a une vingtaine dont on prévoit l’annulation ou le report. Et c’est concentré essentiellement sur la ligne TGV Atlantique Paris-Bordeaux. » Mais « globalement, nous aurons des trains pour l’essentiel des Français et des familles ce week-end », a-t-il promis.

     

     

    Concrètement, en raison d’une grève d’une part des aiguilleurs et d’autre part de conducteurs des TGV Atlantique, il faut s’attendre aux perturbations suivantes :

    • Trafic TGV INOUI et OUIGO : près de 9 trains sur 10 sont assurés, dont 2 TGV sur 3 sur les liaisons entre Paris et Bordeaux.
    • Trafic INTERCITÉS : trafic normal sur Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont, Nantes-Lyon, Toulouse-Hendaye et Béziers-Clermont.
    • Trafic TER en Nouvelle-Aquitaine : 9 circulations sur 10 sont assurées. Attention à la spécificité autour de Bordeaux : compte tenu des contraintes d’ouverture du poste de commande à distance de Bordeaux, tenu par des aiguilleurs SNCF Réseau, aucun train ne circulera avant 11 heures. Des bus de substitution seront proposés sur certaines lignes.

    Air France “ne prévoit pas d’annulation”

    Concernant la situation chez Air France, où les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social autour de l’accord collectif des hôtesses et stewards, le ministre s’est également voulu « rassurant ».

    « Air France s’organise » et « pourra assurer les vols de ses passagers pour Noël », la compagnie « ne prévoit pas d’annulation », a affirmé le ministre en se disant « optimiste ». Mardi, Air France avait dit « prévoi(r) d’acheminer l’ensemble de ses clients » et de ne pas envisager « d’annulations à ce stade ».





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique