• Bordeaux Métropole : pénurie de trams et de bus et circulation très perturbée à prévoir dès ce vendredi 16 décembre

    Bordeaux Métropole : pénurie de trams et de bus et circulation très perturbée à prévoir dès ce vendredi 16 décembre

     

    L’offre de tramways et de bus circulant vendredi et samedi sera très réduite.

    Affectée par un nouveau mouvement de grève massif, la circulation des tramways et bus de l’agglomération sera très perturbée à partir de ce vendredi 16 décembre
     

    Les usagers des transports publics de l’agglomération bordelaise, ainsi que les commerçants, n’ont sans doute pas apprécié les conséquences des grèves, la semaine dernière, sur le fonctionnement des trams et bus. Jeudi 8 décembre, plus de 70 % des salariés de Keolis, société qui gère le réseau, étaient en arrêt de travail.

    Les administrés de Bordeaux Métropole s’apprêtent à revivre une situation similaire ces vendredi 16 décembre, samedi 17 décembre et dimanche 18 décembre. Des lignes ne fonctionneront pas et les arrêts seront peu desservis. Ainsi vendredi, la fréquence des trams sur les lignes A, B, C sera de vingt minutes et quarante sur certaines branches. Le tram D ne circulera pas.

     

    Faute d’accord survenu le 13 décembre entre la direction de Keolis et les représentants syndicaux des différentes catégories de personnels (administration, mécanicien, conducteurs…), le mouvement des employés se durcit. N’ayant pas obtenu satisfaction quant à leurs revendications salariales, ils ont décidé, en assemblée générale, de poursuivre leur mobilisation. De sources syndicales concordantes, « plus de 70 % des salariés ont déclaré qu’ils cesseraient le travail vendredi ».

     

    Les élus interpellés

    Ceux-ci ont prévu ce jour-là de se réunir dès 9 heures devant le siège de Keolis, à Bordeaux. Les représentants syndicaux seront reçus par la direction. Puis le cortège des grévistes prendra la direction du quartier Mériadeck. Il stationnera au pied du siège de Bordeaux Métropole. Leur but est que les élus de l’agglomération acceptent de recevoir une de leurs délégations.

     

    Keolis est une société privée avec qui Bordeaux Métropole a contractualisé une délégation de service public. Ainsi, le contribuable finance 70 % du budget de Keolis. Or, les employés, via un front syndical uni, demandent une hausse de 6 % de leur salaire afin de compenser leur perte de revenus due à l’inflation. Keolis estime que ce n’est pas possible du fait de ses engagements pris envers la collectivité et propose 4 %.

     


  • Trams et bus de Bordeaux en grève : à quoi s’attendre lundi et mardi sur le réseau TBM ?

     

    Trams et bus de Bordeaux en grève : à quoi s’attendre lundi et mardi sur le réseau TBM ?

     

    La mobilisation enclenchée jeudi 8 décembre continue jusqu’à mardi 12 décembre.

    Lundi 12 et mardi 13 décembre, la grève des conducteurs TBM se poursuit, mais les perturbations de circulation devraient diminuer
     

    Depuis jeudi 8 décembre, un mouvement de grève est mené par les conducteurs de bus et trams à Bordeaux. Leur objectif : peser sur les négociations d’augmentation de salaires réalisées avec Keolis, l’exploitant du réseau de la métropole, TBM. Aucun accord n’ayant été trouvé, la mobilisation continue lundi 12 et mardi 13 décembre. Durant ces deux jours, le réseau de transports de la métropole circulera sur l’amplitude horaire normale, mais quelques perturbations sont à prévoir.

    Lundi 12 décembre

    Lundi 12 décembre, entre Buttinière et Pin Galant pour la ligne A, tout comme sur la ligne B, entre Claveau et Bougnard et entre les arrêts Cracovie et Gare de Bègles pour la ligne C, il faudra patienter cinq minutes entre chaque tram. Au-delà de ces arrêts, les trams circuleront toutes les dix minutes. Sur la ligne D, la fréquence passe à 7 minutes 30 (quinze minutes sur la branche Cantinolle).

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique