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Twitter : ces médias contraints de quitter le réseau social
Twitter : ces médias contraints de quitter le réseau social
La radio publique suédoise Sveriges Radio (SR) a annoncé, mardi 18 avril, la fin de ses activités sur Twitter. En une semaine, des décisions similaires ont été prises aux Etats-Unis et au Canada face aux décisions controversées du réseau social d’Elon Musk.
Twitter a renoncé à estampiller la radio publique américaine NPR comme étant un "média affilié à l'Etat" américain
afp.com/Drew Angerer
oins d’une semaine après le départ de Twitter de NPR, la radio publique des Etats-Unis et premier grand média à quitter le réseau social pour protester contre les nouvelles politiques du réseau d’Elon Musk, des décisions similaires ont été prises au Canada et en Suède. La radio publique suédoise Sveriges Radio (SR) a annoncé, ce mardi 18 avril, la fin de ses activités sur Twitter. La veille, le groupe de médias public CBC/Radio-Canada avait pris la même décision. "Sveriges Radio a depuis un certain temps réduit la priorité de sa présence sur Twitter et nous avons maintenant pris la décision d’arrêter complètement d’être actifs sur la plate-forme, ainsi que de supprimer une série de comptes", a déclaré sur son blog le groupe d’antennes les plus écoutées du pays nordique.
Tous réagissent au nouveau label attribué par le milliardaire Elon Musk, celui de "médias affiliés à l’Etat" qui menace leur image d’indépendance. Ils redoutent que le public soit porté à croire qu’il s’agit d’un organe de propagande alors même que la NPR, par exemple, ne reçoit qu’1 % de son budget de la part de l’Etat américain. "En mettant ainsi en doute notre indépendance au moyen de cette étiquette mensongère visant à tromper le public, ce réseau remet en question l’exactitude et le professionnalisme du travail effectué par nos journalistes", a ainsi déploré le groupe de médias public CBC/Radio-Canada dans un communiqué.
Le groupe rappelle que son "indépendance éditoriale" est protégée par la loi, et qu’il est "financé par des fonds publics au moyen d’un crédit parlementaire voté par tous les députés". CBC/Radio-Canada a encouragé les Canadiens à les suivre sur d’autres réseaux sociaux, Facebook et Instagram.
Une politique de certification controversée
Connue et respectée aux Etats-Unis, où elle revendique 46 millions d’auditeurs et lecteurs par semaine sur ses stations, podcasts et sites Internet, la National Public Radio, elle, a annoncé que ses "comptes […] ne seront plus actifs sur Twitter", en accusant le réseau de prendre des mesures qui "sapent notre crédibilité". Une porte-parole a précisé que les journalistes ainsi que ses stations membres, "pourront décider de leur côté s’ils veulent rester sur la plateforme".
Ces départs interviennent sur fond de mise en place d’une nouvelle politique controversée de certification, Twitter accordant à partir du 20 avril sa célèbre coche bleue à ceux qui paieront pour s’en prévaloir. Au début du mois, elle a ainsi retiré cette coche au compte principal du quotidien américain The New York Times (55 millions d’abonnés), dans un autre geste de défiance à l’égard d’un média respecté mais considéré comme trop à gauche par une partie des conservateurs.
L’entrepreneur milliardaire fait volontiers preuve de mépris envers les médias. Ces derniers temps, les questions adressées par la presse au service de communication de Twitter se voient renvoyer en e-mail automatique un émoticône en forme… d’étron. Depuis qu’il a racheté la firme à l’oiseau bleu, Elon Musk a aussi assoupli la modération des contenus sur le réseau, laissant revenir de nombreux utilisateurs bannis à cause de messages incitant à la haine ou relevant de la désinformation.
En France, certains comptes de médias comme France Télévisions, Radio France et France Médias Monde affichent bien la mention "média à financement public". D’autres, comme France Inter, France Info ou encore France 2, ont étonnamment échappé au label.« Un plan à 100 milliards d’euros pour le transport ferroviaire en France, mais pour quoi faire ?"XCheck", ce programme de modération secret que Facebook réserve aux VIP »