-
Ukraine : négocier ou non, le dilemme de Zelensky
Ukraine : négocier ou non, le dilemme de Zelensky
Le président ukrainien se rallierait peu à peu à l’idée d’envisager la fin de la guerre avec la Russie, tout en renvoyant les Occidentaux à leurs responsabilités.
La rumeur avait couru en août. La voilà qui repart à l'approche de l'hiver. Elle fait état d'un accord en discussion entre l'Ukraine et la Russie visant à interdire toute attaque contre des sites énergétiques. Des discussions secrètes auraient lieu sous l'égide du Qatar, selon le Financial Times. Les deux belligérants, il est vrai, y ont intérêt.
Au printemps, la Russie a perdu 15 % de ses capacités de raffinage pétrolier en raison des frappes de drones ukrainiens. Quant à l'Ukraine, elle est amputée des deux tiers de sa production d'électricité. Même si l'Europe s'engage à fournir l'équivalent de 15 % de ses besoins énergétiques, le pays risque de grelotter dans les prochaines semaines.
Accepter la cession de territoires
S'ils se confirment, ces contacts, pour l'instant démentis par le Kr...
« La Sirène des champs - Une journée entière, avec la Confédération paysanne 33Narcotrafic : devenir courageux ou rester impuissant, l’État va devoir choisir »