• 100 ans de Total : un siècle de ravages en cinq scandales

    100 ans de Total : un siècle de ravages en cinq scandales

     

    TotalEnergies célèbre, ce 28 mars, ses cent ans d’existence. Un siècle au cours duquel la multinationale pétrogazière a mis ses profits records au service d’activités internationales, dont les ONG de défense de l’environnement n’ont de cesse de dénoncer l’impact dévastateur sur le climat, les droits des communautés, les milieux naturels. Retour en cinq scandales sur une multinationale qui ne recule devant rien pour échapper à ses responsabilités et a fait de l'éthique le cadet de ses soucis.

     

     

    C’est un hasard du calendrier, qui vient à coup sûr troubler la fête. Alors que TotalEnergies célèbre en grande pompe, le 28 mars, ses 100 ans d’existence, le tribunal judiciaire de Paris vient de déclarer nulle l’assignation de la multinationale contre Greenpeace France, la condamnant par ailleurs à verser 15 000 euros à l’ONG au titre des frais engagés pour la procédure. Cette dernière avait été assignée par la major pétrogazière pour « diffusion d’informations trompeuses » dans un rapport publié en novembre 2022, où étaient remis en cause les chiffres diffusés par Total concernant son bilan carbone et son mode de calcul, Greenpeace estimant que ses vraies émissions de gaz à effet de serre étaient quatre fois plus importantes.

    ► Des procédures bâillons contre les ONG

    Pour contrer les accusations de l’ONG, TotalEnergies avait alors invoqué le droit boursier, plutôt que d’emprunter la voie habituelle des poursuites en diffamation. Une démarche aux allures de « procédure bâillon », selon l’ONG, qui a donc obtenu satisfaction de la justice sur la reconnaissance de « la nullité de cette assignation », destinée selon ses militants à entraver leur liberté d’expression.

    Cette confrontation judiciaire est l’ultime rebondissement de plusieurs décennies de lutte opposant les ONG et de nombreux citoyens au géant pétrolier, accusé d’avoir fait de l’éthique le cadet de ses soucis. Des accusations qu’elles ont tenues à réitérer, le 26 mars, à l’avant-veille de la date officielle des 100 ans de TotalEnergies. Une cinquantaine de militantes et militants d’Alternatiba Paris, des Amis de la Terre France et de Greenpeace France se sont invités à la soirée organisée par Patrick Pouyanné, son PDG, pour exiger de nouveau « la fin du règne fossile ».

    Pour Greenpeace, qui a commenté l’événement dans un communiqué, « le centenaire de TotalEnergies correspond à cent années d’activités dévastatrices pour les droits des communautés, les milieux naturels et le climat, des décennies de manipulation de la science et de greenwashing, mais aussi un siècle de profits qui atteignent des records aujourd’hui, comme la facture d’énergie des françaises et français ».

    ► Profits records et évasion fiscale

    En 2023, TotalEnergies a engrangé un bénéfice net record de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros), soit une hausse nette de 4 % par rapport à 2022, déjà une année hors normes. Des résultats vertigineux que Patrick Pouyanné, a mis en lien avec « la croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’électricité ». Il n’empêche que ces superprofits seront utilisés essentiellement au bénéfice de ses actionnaires et au détriment de sa contribution à l’impôt en France. « Nous sommes en mesure d’affirmer que Total n’a pas payé d’impôt sur les sociétés en France ni sur son exercice 2019 ni sur son exercice 2020 », a ainsi récemment dénoncé l’économiste Maxime Combes, dans un entretien à Franceinfo.

     

     

    « Médicaments, consultations : à compter du 31 mars, 850 millions d’euros d’économies sur le dos des malades Déchets : pourquoi Bordeaux Métropole ne ramassera les bacs noirs qu’une seule fois par semaine »