• Mérignac : le nouveau skatepark du Jard, plus moderne, est ouvert au public

    Mérignac : le nouveau skatepark du Jard, plus moderne, est ouvert au public

    Mérignac : le nouveau skatepark du Jard, plus moderne, est ouvert au public

     

    Adapté aux types de glisse modernes, le nouveau site attire skateurs, rollers, trottinettes et BMX

    Depuis cet hiver, les passionnés de sports de glisse ont pu découvrir le nouveau skatepark de Mérignac, situé au Jard. Rien à voir avec l’ancienne rampe, vétuste et vieille d’une dizaine d’années. Celui-ci est bien plus adapté aux nouveaux modes de glisse, avec un bowl ouvert, un wall, une zone pump, un speed bump, des quarters et corners… Bref, autant de modules qui n’évoquent pas grand-chose au grand public mais font le bonheur des skateurs ou autres « riders » en trottinette ou en roller.

    Ce nouveau skatepark, long de 37 mètres et large de 17 mètres, s’étale sur une surface de 640 m², et propose « des éléments construits avec du béton bas carbone », précise Cécile Saint-Marc, adjointe déléguée au sport. D’en haut, il forme un point d’interrogation, avec un code couleur qui délimite les modules. Le graffeur plasticien mérignacais Jone s’est chargé de la décoration de l’équipement avec des collégiens, dans le cadre du festival de la jeunesse Quartier libre.

    Vue aérienne modélisée du skatepark du Jard.Vue aérienne modélisée du skatepark du Jard.

    Ville de Mérignac

    450 000 euros

    Les travaux ont duré six mois, de septembre 2023 jusqu’à l’ouverture le 16 février dernier. Il reste encore quelques finitions à peaufiner avant son inauguration officielle. Son coût total est de 450 000 euros. « Ce skatepark est le premier équipement qui s’intègre dans le plan de développement des équipements de glisse urbaine, dont l’objectif est de proposer des équipements variés pour toutes les disciplines, comme le skateboard, le roller, le BMX ou la trottinette », ajoute Cécile Saint-Marc.

    D’ici à 2026, la municipalité prévoit d’ouvrir un autre skatepark à Brettes, « qui sera complémentaire de celui du Jard, l’idée étant d’avoir une offre variée sur toute la ville », souligne l’élue. Un pump track verra le jour dans le bois du Burck et l’extension d’une piste de roller du Sport Athlétique Mérignacais (SAM) en extérieur est également prévue près du stade Robert-Brettes.

    Initiations

    Des initiations et des démonstrations gratuites étaient prévues ce samedi 27 avril mais ont été annulées en raison du mauvais temps. L’événement est reporté à une date ultérieure.

     

    « les pièges -arnaques -violences sur les réseaux sociauxLa Jallère, vers « l’un des premiers quartiers bas carbone de France » à Bordeaux Lac »