• L’exécutif annonce des mesures complémentaires pour l’agriculture

    L’exécutif annonce des mesures complémentaires pour l’agriculture

    Lors d’un déplacement dans la Manche, samedi 27 avril, Gabriel Attal doit dévoiler un panel de mesures visant à apaiser pour de bon la colère agricole
     
    Voici la suite du plan visant à calmer la colère agricole. Matignon a annoncé, samedi 27 avril, quatorze mesures complémentaires en faveur de l’agriculture, disant vouloir renforcer la souveraineté alimentaire française et répondre aux revendications du secteur.
     

    « Notre gouvernement est pleinement engagé à soutenir nos agriculteurs, qui jouent un rôle vital dans notre société », écrit le Premier ministre Gabriel Attal, cité dans un communiqué, qui doit effectuer un déplacement dans la Manche, ce samedi 27 avril. « Ces mesures complémentaires qui s’ajoutent aux 67 mesures que j’avais annoncées le 26 janvier, démontrent notre détermination à répondre aux besoins de nos agriculteurs et à garantir un avenir prospère pour notre agriculture », ajoute-t-il.

     

    « Phase de suivi ». Parmi les nouvelles mesures figurent une liste de 100 projets d’hydraulique agricole destinés à une gestion durable des ressources, une amélioration des retraites des agriculteurs avec notamment une prise en compte dès 2026 de leurs 25 meilleures années, des prêts de trésorerie via Bpifrance ou encore une baisse de la taxe sur le foncier non-bâti.

    En outre, figure, selon Le Figaro, la présentation de la version définitive du plan Ecophyto de réduction des pesticides (mis en pause lors de la crise agricole), ou encore un plan d’aide ciblant trois départements frappés par les crises météorologiques (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).

     

    A la suite de la lecture du plan gouvernemental, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs « considèrent désormais que la phase de travail postérieure aux mobilisations entamées en novembre dernier se termine. S’ouvre désormais la troisième phase de suivi de la déclinaison concrète de chacune des mesures », ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

     
    « Festival Relache Bordeaux 2024Discours de la Sorbonne de Macron : ce que les ministres doivent en dire »