• À Bordeaux, manifestations interdites et centre-ville surveillé par des drones pour le second tour des législatives

    À Bordeaux, manifestations interdites et centre-ville surveillé par des drones pour le second tour des législatives

    À Bordeaux, manifestations interdites et centre-ville surveillé par des drones pour le second tour des législatives

    En plus du recours aux drones équipés de caméras, le préfet interdit toute mobilisation « non déclarée » suite aux divers incidents qui ont émaillé les soirées électorales précédentes

    Pour éviter les débordements comme au soir du premier tour des élections législatives – et même du lendemain des européennes –, le préfet vient de signer un arrêté qui interdit les « rassemblements revendicatifs non déclarés » dans le centre-ville de Bordeaux, à partir de 18 heures ce dimanche 7 juillet.

    Il sera de plus interdit d’acheter, de vendre et d’utiliser des « artifices de divertissement » et autres « articles pyrotechniques », ainsi que tout autre produit inflammable. Le préfet renouvelle aussi le recours à des drones équipés de caméras pour surveiller le centre-ville, dès 17 heures dimanche.

    Jets de pétards et barricades

    Dimanche 30 juin, peu après 20 heures, les résultats du premier tour des législatives ont motivé un rassemblement d’environ 200 personnes place de la Victoire. Un mouvement spontané, d’abord calme et statique, avant quelques tensions dans la soirée. Les forces de l’ordre ont dû utiliser des salves de gaz lacrymogène, au niveau du cours d’Albret, à la suite de jets de pétards et de barricades, et dans la rue Sainte-Catherine, après le feu d’une poubelle. Le cortège s’était dispersé vers 23 heures.

    « Musique : le rappeur MC Solaar séduit le festival Confluent d’arts en GirondeIncendie à la mairie de Bordeaux : pourquoi le chantier de la nouvelle porte est-il si complexe ? »