-
Après "Bruno demande", "Bruno promet" : selon Le Maire, les prix de alimentaire vont baisser en 2024
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Thomas Padilla/MAXPPPAprès "Bruno demande", "Bruno promet" : selon Le Maire, les prix de alimentaire vont baisser en 2024
Au micro de France 3 ce 7 janvier, Bruno Le Maire a promis des baisses de prix en 2024 sur certains produits alimentaires tels que le beurre ou les huiles, mais pas au point de revenir aux prix « d'avant crise ». Le ministre de l'Économie a également exclu l'idée de chèques alimentaires pour les plus fragiles… faute de « moyens ».
Bruno Le Maire est un ministre polyvalent. Quand il ne demande pas aux industriels de réduire leurs marges et qu'il ne joue pas au prolo dans les médias, il promet des baisses de prix sur les produits alimentaires, largement concernés par l'inflation qui touche l'Hexagone depuis de longs mois. « Je suis sûr que certains prix vont baisser », a prédit le ministre de l'Économie, pour qui le phénomène sera même visible « dès que les négociations commerciales auront pris fin », le 31 janvier.
« Oublions les politiques de chèques »
D'après Bruno Le Maire, les produits concernés seront notamment le beurre, les huiles, la volaille ou encore « certaines viandes ». Et ce ne sera pas simplement une « stabilisation »… ce seront des « baisses de prix », a souligné le ministre de l'Économie, tout satisfait de sa prédiction.
Mais faudrait pas rêver ! « Il ne s'agit pas de revenir aux prix d'avant crise. Ça n'arrivera pas », a d'emblée tempéré « BLM », qui se montre défavorable à la possibilité d'organiser des négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs tout au long de l'année. « Je pense que ça poserait beaucoup de problèmes à nos producteurs », s'est-il justifié
« Borne de recharge électrique : attention à cette nouvelle arnaque aux QR codesEuropéennes 2024 : le NPA veut «s’engager dès maintenant» avec La France insoumise »