• Borne de recharge électrique : attention à cette nouvelle arnaque aux QR codes

    Borne de recharge électrique : attention à cette nouvelle arnaque aux QR codes

    Des automobilistes ont flashé un QR code placé sur une borne de recharge pour voitures électriques. Leurs coordonnées bancaires ont été piratées.

    Avec la pandémie du Covid-19, l'utilisation des QR codes s'est généralisée.

    Gare à vous lorsque vous flashez un QR code. Fausses contraventions, avis de passage de La Poste falsifiés… Les arnaques se multiplient. Dans le département du Loiret, des automobilistes en ont fait les frais. Des utilisateurs de voitures électriques se sont fait dérober leurs coordonnées bancaires en scannant le QR code placé sur une borne de recharge, rapporte France Info.En effet, les automobilistes doivent scanner un QR code pour pouvoir accéder aux bornes de recharge électrique. Or, des cybercriminels avaient piraté la borne en collant un autre QR code sur celui permettant de payer. Les utilisateurs se sont fait voler les coordonnées de leur carte bleue. Heureusement, grâce à l'intervention rapide de la mairie, seulement 80 euros ont été volés.

    Une utilisation généralisée des QR codes

    Avec la pandémie du Covid-19, l'utilisation des QR codes s'est généralisée. Pour payer une place de stationnement, consulter un menu dans un restaurant ou justement recharger une voiture électrique, scanner avec son téléphone devient de plus en plus courant. Or, générer un QR code est rapide et facile à réaliser.

    Selon Benoît Grunenwald, expert en cybersécurité interrogé par France Info, le danger se situe au niveau du site auquel renvoie un QR code. « L'arnaque est toujours sur le site Internet où on va nous emmener, explique-t-il, et qui va nous demander nos coordonnées bancaires, soit de saisir des informations personnelles ou d'installer un logiciel malveillant. » La vigilance est donc de mise.

     

    « L’ex-patron du Printemps républicain raconte les coups bas de la macronie dans un livre piquant, «Après "Bruno demande", "Bruno promet" : selon Le Maire, les prix de alimentaire vont baisser en 2024 »