• Assurance chômage, arrêts maladie : les "profiteurs du système", cette rengaine qui décrit si mal le monde du travail

    Assurance chômage, arrêts maladie : les "profiteurs du système", cette rengaine qui décrit si mal le monde du travail

    Dans le viseur du gouvernement : les salariés bénéficiant d'arrêts maladie, suspectés de profiter pour partie d'ordonnances complaisantes.
    BELPRESS/MAXPPP

     

    Assurance chômage, arrêts maladie : les "profiteurs du système", cette rengaine qui décrit si mal le monde du travail

    À l’appui de ses réformes, le gouvernement met en cause ceux qui détournent l’assurance sociale de sa vocation. Avec les arrêts maladie, certains tirent aussi sur la corde. Mais attention, il ne faut pas s’arrêter à quelques chiffres, et ne pas jeter le beau bébé de l’État-providence avec l’eau du bain.

    C’est une allusion qui revient en boucle dans le discours social du gouvernement. Gabriel Attal l’a de nouveau esquissée dans son discours de politique générale du 30 janvier : « Nous devons inciter à la reprise d’emploi sans aucun tabou », a martelé le Premier ministre devant les députés, après avoir promis qu’il retoucherait à nouveau notre système d’assurance chômage. Le sous-entendu est à peine voilé : si les demandeurs d’emploi doivent être « incités », c’est que certains d’entre eux se complaisent un peu trop dans l’inactivité. En somme, qu’ils « profitent du système », en touchant des allocations sans vraiment chercher un nouveau poste.

     

    « Crise agricole : une concurrence acérée entre pays de l'UE… et la compétitivité française est grignotéeAssurance chômage : quand les seniors ne sont pas assez vieux pour toucher des indemnisations prolongées »