• Crise agricole : une concurrence acérée entre pays de l'UE… et la compétitivité française est grignotée

    Au sein même de l'Union européenne, les compétiteurs brisent les reins des paysans français.
    Guillaume Horcajuelo / MAXPPP

    Crise agricole : une concurrence acérée entre pays de l'UE… et la compétitivité française est grignotée

    Crise agricole : une concurrence acérée entre pays de l'UE… et la compétitivité française est grignotée

     

    La « concurrence déloyale » tant dénoncée par les agriculteurs depuis le début de leur mouvement de contestation n’est pas seulement celle de pays de l’autre bout du monde. Au sein même de l’Union, les compétiteurs brisent les reins des paysans français.

    Faire du voisin son prochain. Cette philosophie part d’un bon principe choisi par les Européens depuis longtemps. Mais quand ledit voisin se révèle un concurrent redoutable, voire carrément déloyal, comment faire sien ce généreux précepte ? L’agriculture française pourrait faire l’objet d’un sujet au prochain bac de philo tant elle tient du cas d’école (ou de conscience).

     

    Selon une étude menée par l’Iéseg School of Management, en matière d’alimentation (hors boissons), la France présentait, de fin 2022 à fin 2023, un déficit commercial de 12,3 milliards d’euros avec ses partenaires européens. Hors zone UE, elle affichait en revanche un excédent de 3,6 milliards. Même si le Ceta (avec le Canada), les accords UE-NZ (avec la Nouvelle-Zélande) et peut-être demain le Mercosur (Brésil, Paraguay…) finiront par faire pencher le fléau de la balance française du mauvais côté

    « Ultradroite : 39 individus interpellés à ParisAssurance chômage, arrêts maladie : les "profiteurs du système", cette rengaine qui décrit si mal le monde du travail »