• Ultradroite : 39 individus interpellés à Paris

    Ultradroite : 39 individus interpellés à Paris

    Parmi les individus interpellés samedi au cimetière de Charonne à Paris, une vingtaine sont fichés S. Ils étaient venus rendre hommage à une figure de la collaboration.

    C'est à la sortie du cimetière de Charonne que les 39 membres de la mouvance ultradroite ont été interpellés samedi 10 février. Les policiers de la Brav-M les ont placés en garde à vue pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations », selon les informations de France Info.

    Lors de leur arrestation, les individus sortaient du cimetière de Charonne, dans le 20e arrondissement de Paris, où ils étaient venus rendre hommage à l'écrivain d'extrême droite Robert Brasillach, condamné à mort et fusillé à la Libération pour des faits de collaboration. Parmi eux, une vingtaine sont fichés S. Au moins deux de ces membres de l'ultradroite étaient également équipés de béquilles, pouvant servir d'armes par destination.

    Des figures de l'ultradroite

    Certains avaient pour interdiction de se rendre à Paris tandis que d'autres sont des figures bien connues de la justice. L'ancien chef du groupuscule dissous « Les Zouaves », Marc de Cacqueray-Valménier, était parmi les personnes interpellées. Tout comme Gabriel Loustau, une figure du GUD, le Groupe union défense.

     

    Marc de Cacqueray-Valménier est actuellement mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans l'affaire de l'agression de militants de SOS Racisme lors d'un meeting d'Éric Zemmour en décembre 2021.

    Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a tenu samedi soir à adresser, sur X, ses « félicitations aux agents de la préfecture de police, dont la Brav-M, pour leur réactivité ». Depuis 2017, dix projets d'attentats inspirés par la mouvance d'ultradroite ont été déjoués, selon les autorités.

     

     

     

     

    « Le dépôt de plaintes en ligne généralisé dès l’été 2024Crise agricole : une concurrence acérée entre pays de l'UE… et la compétitivité française est grignotée »