-
Assurance-chômage, emploi des seniors : les partenaires sociaux sauvent leur place, le gouvernement sauve la face
Assurance-chômage, emploi des seniors : les partenaires sociaux sauvent leur place, le gouvernement sauve la face
Sur le fond comme sur la forme, les différentes parties se réjouissent d’un accord très politique qui vise à tourner la page de sept ans de macronismeLes faits -Jeudi soir, syndicats et patronat ont validé de nouvelles règles du chômage pour les quatre prochaines années, des mesures en faveur de l’emploi des seniors ainsi qu’un déplafonnement de la limite de renouvellement de mandats des élus dans les entreprises. Les instances décisionnelles de chaque organisation trancheront définitivement sur leur signature la semaine prochaine.
Ce devait être une discussion « flash », mais les négociateurs n’ont pu s’empêcher de faire traîner la dernière séance jusqu’en fin de soirée, le 14 novembre. Malgré l’heure tardive et le ton solennel des déclarations à la presse, des sourires satisfaits se dessinaient discrètement sur les lèvres. Un an après le début de longues discussions sur les nouvelles règles du chômage puis sur l’emploi des seniors, syndicats et patronat ont scellé non pas un, non pas deux, mais trois accords. Tous, très politiques.
« Semaine de la Diversité - Des Fils et des Mainssamedi 23 novembre 2024 à 10h« Je regrette mon achat, il me coûte trop cher » : Bail réel solidaire, ces propriétaires bordelais qui déchantent »