-
Avis de tempête sur le monde agricole en 2024
Les faits -La crise Covid puis la guerre en Ukraine ont provoqué un double choc sur les échanges de matières premières et les chaînes de production agricoles. En 2024, année électorale en Europe, plusieurs décisions importantes devront être prises alors que le climat s’emballe.
«La souveraineté alimentaire restera-t-elle une affaire de mots, ou prendra-t-elle enfin une consistance économique, technique, sociale et politique ? », s’interroge le chef économiste des Chambres d’agriculture, Thierry Pouch, en ce début d’année. La réponse dépendra de plusieurs rendez-vous cruciaux en 2024, à commencer par l'élection d’un nouveau Parlement européen au printemps et le renouvellement de la Commission, en plus d'échéances électorales dans différents Etats membres qui pourraient conditionner les orientations politiques. 30% du budget de l’Union étant consacré à la Politique agricole commune (PAC), ces échéances auront des répercussions très directes sur le monde agricole.
« A gauche, l’éventuel remaniement du gouvernement ne suscite guère d’attentesDéfaillances d’entreprises: ce n’est toujours pas le mur, mais ça augmente! »