-
Barnier s’installe, Macron en embuscade
Barnier s’installe, Macron en embuscade
Officiellement en retrait depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon, le chef de l’Etat cherche sa place pour continuer à peser sur les grandes orientations du paysLes faits -Le président de la République lance, vendredi à Villers-Cotterêts, le XIXe sommet de la Francophonie. Depuis 33 ans, c’est la première fois que cette organisation de défense et de promotion de la langue française se réunit dans le pays. Emmanuel Macron veut en faire un des quatre rendez-vous de 2024 pour exalter la « fierté française », après le 80e anniversaire du Débarquement, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris et avant la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre.
Une petite porte qui ressemble à n’importe quelle autre petite porte. Elle s’ouvre sur un escalier qui s’enfonce dans les profondeurs de l’Elysée. En bas, une autre porte, blindée celle-là. Derrière, une salle étroite et austère, comme dans un sous-marin. Un bunker anti-atomique. Voilà le PC Jupiter, centre de gestion de crise de la présidence de la République, l’un des lieux les plus sécurisé du pays. Le cénacle ultraconfidentiel où le pouvoir régalien s’exprime dans toute sa plénitude. Le président de la République y trône au cœur de son domaine réservé : la Défense et les Affaires étrangères. Dans cette enceinte où s’installent désormais Michel Barnier et Bruno Retailleau, l’autorité du chef de l’Etat s’exerce sans entraves. C’est là qu’Emmanuel Macron y a retrouvé ses marques.
« Emmanuel Macron et ses ministres: entre ambigüité et aciditéCinq solutions pour améliorer la résistance des infrastructures au changement climatique »