-
Bordeaux : le trafic de drogue se faisait depuis un appartement, deux femmes bientôt jugées
Bordeaux : le trafic de drogue se faisait depuis un appartement, deux femmes bientôt jugées
Quatre personnes dont deux adolescents de 16 et 14 ans ont été présentées au parquet ce dimanche matin dans le cadre du démantèlement d’un petit trafic de proximité
C’était devenu un commerce de proximité. À la suite d’un renseignement anonyme qui leur est parvenu en octobre, les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la division de la criminalité territoriale se sont intéressés à un appartement situé au premier étage d’une résidence récente, située du côté de la place Ravezies, à Bordeaux.
De surveillances en recoupements et filatures, les policiers bordelais ont acquis la certitude qu’un deal d’appartement prospérait à cette adresse. Démarré en mai dernier dans le quartier du Grand-Parc, il avait déménagé durant l’été pour davantage de discrétion.
Le 6 novembre, les enquêteurs des « stups » sont passés à l’action avec le concours de la brigade anticriminalité et de la brigade de recherches et d’intervention. Un client d’une vingtaine d’années a été interpellé en flagrant délit d’achat de résine de cannabis. Plaidant coupable, il sera sanctionné lors d’une comparution par reconnaissance préalable de culpabilité.
Ce jour-là, deux adolescents de 17 et 16 ans se trouvaient à l’intérieur de l’appartement. Ils ont été arrêtés et placés en garde à vue. Les investigations tendent à démontrer qu’ils étaient chargés du conditionnement de la marchandise, également livrée après commande sur les réseaux sociaux.
La perquisition des lieux a été fructueuse. Près de sept kilos de résine de cannabis, cinq kilos d’herbe et 630 grammes de cocaïne ont été saisis, de même qu’un peu plus de 200 euros.
La locataire de l’appartement, jeune de 23 ans insérée professionnellement, et une autre femme, âgée de 31 ans et notamment chargée des livraisons ont aussi été interpellées et placées en garde à vue. Une demi-douzaine de clients, retrouvés par les enquêteurs, ont pu confirmer ce réseau de revente de produits stupéfiants.
Les deux mineurs devraient être mis en examen. Les deux femmes, ont été présentées ce dimanche 10 novembre, dans la matinée, au parquet qui a requis un placement en détention provisoire. Elles devraient être jugées rapidement.
« Gironde : Bordeaux Métropole lutte contre « toutes les formes de discrimination »Bordeaux : une camionnette itinérante pour se former au numérique »