• Bordeaux : stop ou encore ? L’I.Boat sera fixé sur son sort le 4 décembre

    Bordeaux : stop ou encore ? L’I.Boat sera fixé sur son sort le 4 décembre

    Bordeaux : stop ou encore ? L’I.Boat sera fixé sur son sort le 4 décembre

    Le tribunal de commerce a examiné mercredi 30 octobre le dossier du lieu musical des bassins à flot, en difficulté économique. Plan de sauvegarde sur neuf ans ou liquidation judiciaire ? Il se laisse un bon mois pour trancher

    Le 4 décembre, l’I.Boat saura s’il peut continuer à exister. La situation du lieu musical des bassins à flot, en difficulté économique depuis près de deux ans, a été examinée mercredi 30 octobre par le tribunal de commerce de Bordeaux, et celui-ci s’est donné un gros mois pour rendre son jugement.

    Liquidation judiciaire ou plan de sauvegarde sur neuf ans ? Le directeur, François Bidou, veut croire en la poursuite de l’activité. « Nous avons passé le plus dur : Covid et dérapage de l’inflation, dit-il. Pendant dix-huit mois, nous avons réduit nos frais fixes et notre masse salariale, en supprimant cinq postes sur 26 à temps plein. Et surtout, nous arrivons à la fin de plusieurs de nos emprunts. Entre la fin 2025 et le début 2026, les remboursements que nous n’allons plus devoir assurer correspondent au niveau de notre dette. »

    Dernière raison d’espérer : la Ville a d’ores et déjà accordé à l’I.Boat l’autorisation d’organiser dix événements en plein air en 2025. « Dans le bateau, la jauge est de 600 places ; en extérieur on peut monter à 2 000. L’été dernier, ça nous a permis de retrouver de la trésorerie. »

    « Vidéo. 60 tonnes de plastique en feu dans une usine de recyclage de la métropole de BordeauxÀ Bordeaux, pour une histoire de poubelles, un homme est grièvement blessé et un autre finit en prison »