Bordeaux : une manifestation festive et colorée contre la vie chère en Outre-Mer
Un cortège d’environ 200 membres de la diaspora bordelaise des territoires d’Outre-Mer a déambulé dans le centre-ville ce samedi 2 novembre dans l’après-midi
La mobilisation n’est pas passée inaperçue en ce samedi ensoleillé, à Bordeaux. Aux sons des tambours et habillés de rouge, 200 manifestants ont voulu signifier leur solidarité envers les Français d’Outre-Mer. A l’autre bout du monde, ceux-ci réclament une baisse générale des prix.
« Guyane, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Nouvelle-Calédonie… Nous avons de la famille là-bas et nous avons décidé de les soutenir en manifestant ici, de manière festive », témoigne, dans le cortège, une dame qui a vécu seize ans en Guyane et dont le beau-frère est en Guadeloupe.
« Inégalité »
« Nous soutenons le RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens), précise Axel Duval, un des porte-parole des manifestants. C’est pour ça que nous sommes habillés en rouge, couleur du RPPRAC. En Outre-Mer, un pack d’eau coûte 11 euros. Certains prennent un crédit pour s’acheter un billet d’avion et voir leur famille. Nous marchons contre ce type d’inégalité. »
Parti de la place de la Bourse, le cortège s’est rendu, dans la bonne humeur, sur la rive droite au Parc aux Angéliques.