• Detroit, le groupe de Bertrand Cantat, annonce la sortie de son nouvel album pour « début décembre » 2024

    Detroit, le groupe de Bertrand Cantat, annonce la sortie de son nouvel album pour « début décembre » 2024

     

     

    Detroit, le groupe de Bertrand Cantat, annonce la sortie de son nouvel album pour « début décembre » 2024

    Bertrand Cantat, de retour dans l’actualité musicale avec son groupe Detroit © Crédit photo : Guillaume Bonnaud / SO

     

    Le groupe de Bertrand Cantat, ancien chanteur de Noir Désir, condamné pour « coups mortels » sur sa compagne Marie Trintignant en 2003, n’avait plus sorti d’album depuis 2013

    Le groupe l’a annoncé lui-même sur ses réseaux sociaux : Detroit, la formation de l’ancien chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat, sortira son second album « début décembre » 2024. Cette sortie, onze ans après la publication du précédent album studio du groupe (« Horizons »), sera précédée « dans quelques jours » par la mise en ligne d’un nouveau clip. En février 2024, le groupe avait déjà dévoilé une chanson inédite, « L’Angle », en même temps qu’une campagne de financement participatif pour la production de l’album. Cette dernière a connu un succès fulgurant, elle a permis au groupe de rassembler 217 011 euros en seulement quelques jours sur la plateforme Ulule.

    Pour autant, cette campagne avait provoqué un tollé, eu égard au passé judiciaire de Bertrand Cantat, condamné en 2003 pour « coups mortels » sur sa compagne Marie Trintignant. Des associations féministes et des personnalités s’étaient insurgées contre cette initiative. Et la plateforme Ulule s’était finalement désolidarisée du projet, sans pour autant arrêter la cagnotte en cours, annonçant reverser l’intégralité de sa commission à une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales.

    À cette heure, Detroit, dont le nouvel album sera composé de onze titres, n’a annoncé aucune tournée. La question est hautement sensible tant les dernières apparitions programmées sur scène du musicien bordelais ont suscité la polémique, au point de provoquer plusieurs annulations de concerts.

     

     

    « Bordeaux : une manifestation festive et colorée contre la vie chère en Outre-MerEnvoyer l'armée dans les quartiers : "Il y a un tas de solutions beaucoup plus profondes", estime Flora Ghebali »