-
Budget 2025: ces dépenses que Michel Barnier veut couper pour économiser 40 milliards d’euros
Budget 2025: ces dépenses que Michel Barnier veut couper pour économiser 40 milliards d’euros
L’ensemble des dépenses publiques devrait augmenter de 0,4 %, une fois prise en compte l’inflation.Laurent Saint-Martin au Sénat, le 9 octobre. - Sipa PressLes faits -Les dépenses de l’Etat et de ses opérateurs reculeraient de 1,1 %, celles de la Sécu de 0,6 %, tandis que celles des administrations publiques locales (essentiellement les collectivités) seraient stables.
Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, l’assume. Dans l’urgence, la priorité va à la réduction du déficit à 6,1 à 5 % du PIB. « Il faut faire mieux avec moins, mais surtout moins », a-t-il reconnu. Les réformes de structure viendront ensuite. Mais il n’en démord pas : sur les 60 milliards à trouver, il y a bien 40 milliards de diminutions des dépenses. 41,3 milliards exactement, contre 19,3 milliards de hausses d’impôts. Un décompte qui diffère de celui présenté par le Haut conseil des finances publiques. Avec une autre
« Budget 2025: Barnier enterre les années MacronSanofi veut vendre Opella, qui produit le Doliprane, au fonds américain CD&R pour plus de 15 milliards d’euros »