• Bus express à Bordeaux : la ligne des boulevards sera mise en place en deux temps, entre 2025 et 2028

    Bus express à Bordeaux : la ligne des boulevards sera mise en place en deux temps, entre 2025 et 2028

     

    Bus express à Bordeaux : la ligne des boulevards sera mise en place en deux temps, entre 2025 et 2028

    Elle se superposera à l’actuelle Lianes 9, pour une fréquence de passage augmentée avec un bus toutes les cinq minutes

    Bus express, la suite. Après l’ouverture en juin dernier de la ligne G entre Saint-Aubin-de-Médoc et la Méca, sur les quais de Bordeaux, et en attendant les fameux bus électriques, un point d’étape sur le projet dénommé « circulaire des boulevards » était à l’ordre du jour du bureau de Bordeaux Métropole, jeudi 17 octobre. La ligne sera déployée en deux temps : d’abord une « préfiguration » en septembre 2025, et donc une version définitive étendue à Floirac et au quartier bordelais de Brazza « à l’horizon 2028 », via les ponts Chaban-Delmas et Simone-Veil.

    Son itinéraire initial empruntera toutefois la rive droite, notamment « la gare de Cenon » qui en sera le terminus, cite le communiqué de Bordeaux Métropole. La ligne, qui « pourra transporter jusqu’à 60 000 passagers par jour », verra son trajet optimisé par une réduction du nombre d’arrêts. Précision notable, elle doublonnera la Lianes 9, « compte tenu de l’importance » de cette dernière dans le réseau métropolitain.

    Trémie de la Benauge

    Les fréquences de ces deux lignes se situant « entre dix et douze minutes » , « dix minutes en heures de pointe et peut-être douze minutes en heures creuses », leur superposition permettra, intérêt de la manœuvre, « d’offrir une fréquence de cinq minutes en moyenne ». Si les boulevards proprement dits ne nécessitent pas de lourds travaux, d’où la mise en service accélérée en 2025, des « aménagements spécifiques » sont annoncés « sur les quais, avec des extensions ou des déplacements pour répondre aux besoins de trafic autour de zones très fréquentées ».

    Objectifs affichés : « garantir une sécurité accrue, notamment pour les piétons et les cyclistes qui partageront les espaces avec les usagers du bus » et « fluidifier la circulation » tout « en réduisant la dépendance à l’automobile dans la métropole », prend soin de préciser le communiqué. Le développement de la ligne dans sa version définitive, en 2028, est notamment conditionné à la livraison de la future trémie de la Benauge et de l’ouverture du futur dépôt de bus de Floirac.

    « En Gironde, 400 kg de cannabis et près de 200 000 euros saisis par la policeDidier Bourdon dans « Le Daron » sur TF1 : « On venait au Pays basque passer nos vacances » »