Le Premier ministre Michel Barnier cherche-t-il à gagner du temps en demandant aux partenaires sociaux « d’ajuster » la réforme des retraites de 2023 ? Ou est-il prêt à amender le recul de l’âge légal de départ en pension de 62 à 64 ans ? « On a une loi qui prévoit un cadre financier et je pense que ce cadre financier doit être préservé », a-t-il déclaré. C’est flou !
-
Critères de pénibilité, augmentation des cotisations… Nos pistes pour "ajuster" la réforme des retraites
Manifestation Intersyndicale contre la reforme des retraites entre les Invalides et la Place d'Italie, à Paris, le mardi 6 juin 2023.
Chang Martin/SIPACritères de pénibilité, augmentation des cotisations… Nos pistes pour "ajuster" la réforme des retraites
Le gouvernement Barnier pourrait-il amender le recul de l'âge légal de départ en pension de 62 à 64 ans ? Afin d'y parvenir et de contenir le tassement des ressources de notre système de retraite, l'exécutif a plusieurs options, comme par exemple l'augmentation des cotisations salariales et patronales sur les pensions. À Michel Barnier de s'y atteler.
« Mineurs non accompagnés, déclassement social, chômage… Les nouveaux "tourments" du Mans face à l'immigrationBordeaux : une quinzaine d’individus en cagoule caillassent des vitrines et sèment la panique à Saint-Michel »