• Dans certains quartiers, on instrumentalise la religion pour contrôler les filles »

    Dans certains quartiers, on instrumentalise la religion pour contrôler les filles »

    ENTRETIEN. Avec son livre « La Réputation », la journaliste Laure Daussy enquête sur la fabrique des « filles faciles » à travers une immersion dans la ville de Creil, dans l’Oise.

    Propos recueillis par Valentine Arama

     

    Yasin et Perveen Hansye, le frère et la mère de la jeune Shaïna assassinée à 15 ans, devant le tribunal de Beauvais, le 5 juin 2023.

     

    Yasin et Perveen Hansye, le frère et la mère de la jeune Shaïna assassinée à 15 ans, devant le tribunal de Beauvais, le 5 juin 2023. © Benjamin Derveaux/MaxPPP/PhotoPQR/Le Parisien

     Un féminicide, une ville. » Voilà le point de départ de l'enquête de Laure Daussy, journaliste à Charlie Hebdo, qui a publié le 5 octobre La Réputation, enquête sur la fabrique des « filles faciles », aux éditions Les Échappés (19,50 euros, 220 pages). La journaliste est donc partie du meurtre de Shaïna, poignardée et brûlée vive en 2019 par son petit ami alors qu'elle n'avait que 15 ans. Un drame qui n'est pas qu'un fait divers. Cette affaire Shaïna soulève des problématiques aussi graves que complexes : les ratés de la justice, l'impunité qu'ont ressentie des garçons qui avaient déjà agressé sexuellement Shaïna en 2017, la place des femmes dans les quartiers populaires…

    Pendant un an, Laure Daussy est allée enquêter à Creil, dans l'Oise, où vivait Shaïna. La journaliste découvre alor...

     

    « La semaine où la Nupes s’est effondréequi sont les organisateurs ? »