-
La semaine où la Nupes s’est effondrée
La semaine où la Nupes s’est effondrée
LETTRE DU PALAIS. La position complaisante de LFI à l’égard du groupe terroriste Hamas a marqué un point de non-retour. Les trois autres partis cherchent la porte de sortie.
Publié le 20/10/2023 à 14h25, mis à jour le 21/10/2023 à 10h00
Jean-Luc Mélenchon, lors d'un discours à Paris, le 1er mai 2023. Socialistes, communistes et écologistes veulent désormais écarter de la Nupes le leader de LFI, dont les outrances abîment, à leurs yeux, la coalition mise sur pied en 2022. © Geoffroy van der Hasselt/AFP
Une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale est d'habitude un exercice convenu, que la presse suit avec un maigre intérêt. Mais, mardi 10 octobre, il se passe quelque chose au Palais-Bourbon. Les journalistes sont d'ailleurs aux premières loges pour s'en rendre compte : un huissier doit ouvrir la porte qui sépare les deux tribunes réservées à la presse, alors qu'une seule est en général bien suffisante pour accueillir les médias.
Au pied des tribunes de la presse, l'hémicycle est bien garni. Seuls les bancs des députés LFI sont un peu clairsemés. Mathilde Panot, la présidente du groupe, pianote sur son smartphone tandis que la Première ministre, Élisabeth Borne, au micro, condamne sans détour les attaques du groupe terroriste Hamas et soutient l'État hébreu. Quelques...
« Batteries électriques: leader mondial, la Chine va restreindre les exportations de graphiteDans certains quartiers, on instrumentalise la religion pour contrôler les filles » »