• « Déconstruire les stéréotypes des deux côtés » : aux Aubiers, une rencontre entre jeunes et policiers

    « Déconstruire les stéréotypes des deux côtés » : aux Aubiers, une rencontre entre jeunes et policiers

     

    « Déconstruire les stéréotypes des deux côtés » : aux Aubiers, une rencontre entre jeunes et policiers

    Samedi 16 novembre, des policiers ont échangé avec des jeunes au quartier des Aubiers, à Bordeaux, pour recréer du lien. L’événement était organisé par l’association Raid Aventure Organisation

    « Cette sortie nous permet de voir autre chose, de ne pas rester dans la galère. » Originaire de Bayonne, Kaïs, 17 ans, est venu dans le quartier des Aubiers, avec des éducatrices spécialisées, pour assister à une rencontre avec des policiers, samedi 16 novembre. L’événement, organisé par l’association Raid Aventure Organisation, vise à recréer du lien entre les jeunes et les forces de l’ordre.

    « Il y a des bons et des mauvais policiers, souligne un jeune, surnommé B2. Moi, ils m’ont déjà frappé, donc c’est compliqué. Mais là, on a pu parler, ça change. » B2, 15 ans, est en Centre éducatif fermé (CEF) et est venu avec des éducatrices spécialisées. Nadia Coussot-Kahouel est l’une d’entre elles.

    Plusieurs activités étaient organisées aux quartiers des Aubiers, dont une initiation à l’escalade.Plusieurs activités étaient organisées aux quartiers des Aubiers, dont une initiation à l’escalade.
    J. R.

    « Ça change du quotidien »

    « C’est important ce genre de moment, car les jeunes se méfient souvent de la police, explique-t-elle. Là, ils ont pu échanger et je pense que ça fonctionne pas mal, ils se sont même prêtés aux activités. » Boxe, gestes de premiers secours, foot et autres étaient organisés. Rostan, 17 ans, s’est essayé à l’escalade et au tir au pistolet laser. « C’est pas très compliqué, il suffit de viser », sourit-il. Lui aussi est venu avec des éducatrices spécialisées et avoue que « ça [le] change du quotidien ».

    Rostan, 17 ans, venu assister à l’événement au quartier des Aubiers.Rostan, 17 ans, venu assister à l’événement au quartier des Aubiers.
    J. R.

    À quelques mètres, Smail Aklit, coordinateur de l’association Raid Aventure Organisation, observe, bras croisés. « L’événement permet de déconstruire les stéréotypes des deux côtés, des jeunes envers les policiers, et des policiers envers les jeunes de quartier », conclut-il.

    « «Des opérations d'avions polonais et alliés ont commencé» France – All Blacks. « Il faut savoir se réinventer », estime Louis Bielle-Biarrey, l’ailier supersonique de l’UBB »