-
Dépenses des collectivités: Barnier dit stop
Dépenses des collectivités: Barnier dit stop
Explosif. Malgré un changement de ton, le gouvernement a confirmé qu’il allait demander un effort de 5 milliards aux élus tant les dépenses locales sont dynamiques. En réalité, cet effort pourrait être plus importantLes faits -Bercy espère un ralentissement des dépenses des collectivités locales d’ici la fin de l’année. Un fléchissement déjà observé. Si tel est le cas, le déficit public 2024 sera sans doute bien inférieur à 6,1 % du PIB.
Sale temps pour les collectivités locales. Michel Barnier a la ferme intention de les impliquer dans le redressement des comptes nationaux pour parvenir à réduire le déficit public de 6,1 % à 5 % l’année prochaine. Sur la forme, il avait bien pris soin de promettre de le faire dans le respect des élus locaux et le dialogue. Pas question d’apparaître comme un Premier ministre hors-sol, claquemuré à Paris et sans aucune idée des réalités du terrain vécue par les élus – à l’image d’Emmanuel Macron. « On ne peut pas toucher aux finances des collectivités sans elles », expliquait la nouvelle ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin le 5 octobre à Ouest-France.
« En 1953, la foire aux attractions à Bordeaux :Mis à contribution sur les retraites, les hôpitaux dénoncent une situation «intenable» »