• Dérive budgétaire: Le Maire est-il coupable ?

    Dérive budgétaire: Le Maire est-il coupable ?

    Mardi, l’ancien ministre des Finances a déjeuné avec 11 parlementaires proches. Il les a exhortés à défendre le bilan de la politique de l’offre, un «combat idéologique». Enquête sur les raisons de la dégradation sans précédent des comptes qui ternit le bilan du macronisme
     
    KAK_dette_déficit_Le_Maire_coupable
     
    Les faits - 

    La Commission des finances de l’Assemblée nationale va se transformer en commission d’enquête parlementaire sur le dérapage des finances publiques sous la présidence de l’Insoumis Eric Coquerel. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, n’entend pas se dérober : il compte faire valoir ses arguments et se défendre.

    Nous sommes en juillet 2022. La France vient de publier, avec plusieurs mois de retard sur le calendrier habituel, sa trajectoire budgétaire pour les cinq prochaines années, jusqu’en 2027. Elections présidentielle et législative obligent. A l’issue d’une non-campagne, le chef de l’Etat vient d’être réélu, mais a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale. Reconduit à la tête de la forteresse de Bercy, Bruno Le Maire vante une traduction « du sérieux budgétaire voulu par le président de la République ». Mais il lâche aussi, sibyllin : « Le programme de stabilité est un document politique ».
    « Serge Teyssot-Gay, le guitariste « constamment dans l’instant présent »Aide médicale d’Etat: le «cadre général» ne «changera pas», assure la ministre de la Santé »