-
Des membres de Génération identitaire manifestent malgré l'interdiction, 15 personnes interpellées
VIDEO. Paris: Des membres de Génération identitaire manifestent malgré l'interdiction, 15 personnes interpellées
FAITS DIVERS Des militants du groupuscule d’extrême droite entendaient « défendre l’Europe face aux islamistes »…
Publié le 25/11/17 à 19h04 — Mis à jour le 25/11/17 à 20h50
Des militants de Génération identitaire se sont rassemblés samedi 25 novembre devant le Bataclan, à Paris, pour manifester pour "la défense de l'Europe face aux islamistes".. — Twitter/Génération ID
Des militants du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire se sont rassemblés ce samedi en fin d’après-midi devant le Bataclan, dans le XI arrondissement de Paris, afin de manifester « pour la défense de l’Europe face aux islamistes ». Toute manifestation avait pourtant été interdite dans l’après-midi par le tribunal administratif de Paris, qui avait rejeté la requête déposée plus tôt par Génération identitaire à la suite d’une première interdiction par la justice.
Quinze personnes ont de fait été placées en garde à vue dans la soirée pour «port d'arme prohibé», selon la préfecture de police qui a également procédé à une trentaine de vérifications d'identité.
:: Interdits de manifester, des militants de Génération identitaire se rassemblent devant le Bataclan contre l’islamisme :: #DefendEurope #Paris pic.twitter.com/2PCIydIJM9
— Génération ID (@G_IDENTITAIRE) November 25, 2017« Eviter des affrontements violents et des troubles à l’ordre public »
Le préfet de police Michel Delpuech avait effectivement décidé vendredi d’interdire la manifestation du mouvement d’extrême droite et les contre-rassemblements « afin d’éviter des affrontements violents et des troubles à l’ordre public qui peuvent en résulter ».
Dans son arrêté, le préfet de police a également justifié son interdiction par le fait que la manifestation était « susceptible de rassembler des groupements violents appartenant à la mouvance de l’ultra-droite provenant aussi bien de la région parisienne, que de la province, ainsi que d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et du Royaume-Uni ».
Génération Identitaire dénonce « un acharnement judiciaire » à son encontre
Sur Twitter, Génération Identitaire a dit « prendre acte » de cette décision tout en dénonçant « un acharnement judiciaire » à son encontre. « La justice si douée pour protéger les délinquants et les clandestins refuse à la jeunesse européenne la possibilité de défiler chez elle, dans ses rues, contre l’islamisme », a ajouté le groupuscule.
Et de conclure : « La répression et l’acharnement judiciaire ne nous ont jamais fait plier, au contraire nous en sommes toujours sortis plus forts. Vous pouvez nous faire confiance, Génération Identitaire, fidèle à son ADN sera très bientôt de retour dans la rue. »
Scandale : la manifestation « Défendre l’Europe face aux islamistes » interdite !
— Génération ID (@G_IDENTITAIRE) November 25, 2017
Vous pouvez nous faire confiance, Génération Identitaire, fidèle à son ADN sera très bientôt de retour dans la rue. pic.twitter.com/In7b7gDAQS« Pas d’islamistes, dans nos quartiers ! » #DefendEurope #Bataclan #Paris pic.twitter.com/4ORmzYmB0H
— Génération ID (@G_IDENTITAIRE) November 25, 2017Pour preuve, des membres du mouvement ont bravé le veto de la préfecture et défilé dans les rues de Paris. Le petit rassemblement a été rapidement contrôlé par les policiers, selon France info et les tweets relayés par un journaliste présent devant le Bataclan. La poignée de militants a toutefois eu le temps de déployer une banderole et de tirer quelques fumigènes.
Plus tôt dans la journée, selon Le Parisien, CRS et gendarmes mobiles « étaient présents en force Boulevard de Grenelle » (XVe), lieu choisi pour la manifestation initiale. Vers 15h30, une cinquantaine de personnes qui « entendaient braver l’interdiction préfectorale » ont été regroupées et repoussées vers le métro par les forces de l’ordre qui leur ont demandé de quitter les lieux.
PARIS - Manifestation de Génération Identitaire : les quelques militants sont nassés et escortés jusqu'au métro pic.twitter.com/GVLIdFrFuy
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 25, 2017Le métro vient de fermer, il est encerclé par les gendarmes. pic.twitter.com/3JXP3DR0KF
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 25, 2017« "Côté Ghetto", un livre sidérant sur les homicides à Los AngelesPourquoi dormir sur le côté gauche ? »