• Encadrement des influenceurs: «Ce projet de loi lève le voile sur des activités perçues comme mystérieuses ou opaques»

    Interview

    Encadrement des influenceurs: «Ce projet de loi lève le voile sur des activités perçues 

    Alors que le projet de loi sur l’encadrement du marketing d’influence est arrivé mardi à l’Assemblée, la fondatrice de l’agence Woô, Agathe Nicolle, décrypte les avancées et les limites de ce texte.

    par Balla Fofana

    publié aujourd'hui à 7h28
     

    A l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant «à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux» a commencé à être examinée mardi. Le texte, porté par les rapporteurs le député socialiste du Calvados Arthur Delaporte et le député Renaissance des Français de l’étranger Stéphane Vojetta, se donne la double mission de donner «un cadre de référence pour protéger influenceurs comme consommateurs».

    Le texte propose notamment la création d’un statut légal d’influenceur, l’obligation de signer un contrat, et la création d’une brigade de l’influence commerciale. De plus, les publicités pour les crypto-actifs et la chirurgie esthétique seront interdites, et les influenceurs devront signaler le caractère publicitaire d’un contenu… même les Français domiciliés à Dubaï sont concernés.

     

    Ce cadre législatif est une conséquence directe de l’été 2022, qui a marqué un tournant pour le milieu de l’influence marketing. Les entourloupes comme le drop-shipping (vendre plus cher, à coups de marketing, des produits chinois à bas coût), l’arnaque au Compte personnel de formation, les placements de produits douteux ou encore les faux bons plans financiers ont jeté l’opprobre su

     
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