• Érosion sur la rive droite bordelaise : Floirac a mal au coteau

    Érosion sur la rive droite bordelaise : Floirac a mal au coteau

     

    Érosion sur la rive droite bordelaise : Floirac a mal au coteau

    En plusieurs endroits de la ville, éboulements et mouvements de terrain se succèdent sur terrains privés ou voirie publique. Avec l’urbanisation et le réchauffement climatique en arrière-plan

    11 novembre 2023. Dans la nuit, Carole Castéra se lève pour aller boire un verre d’eau dans la cuisine, dont la fenêtre donne sur le coteau qui borde les maisons de l’avenue François-Mitterrand. « Le gros rocher juste à côté de la grotte était tombé », s’étonne-t-elle encore. La chute n’endommage pas la maison mais il s’en est fallu de quelques centimètres. « Nous habitons depuis trente ans dans cette maison où mon mari a grandi, jamais nous n’avions assisté à ça. Depuis quelques années par contre, nous connaissons des inondations dans la partie basse de la maison lors de gros orages. »

    L’avenue François-Mitterrand est l’un des axes routiers qui relient bas et haut de la ville à travers le coteau, ici en fond de jardin de plusieurs habitations. Décor magique mais aujourd’hui dangereux. « La mairie a été très réactive », souligne son mari, Franck. Dans le mois, passage d’expert et devis de premiers travaux qui sont réalisés en juillet : nettoyage de la végétation (coupe d’arbres menaçants notamment) et pose d’un filet métallique de protection. « Nous avons étendu l’étude et les travaux de protection aux propriétés voisines », indique le maire Jean-Jacques Puyobrau. En conseil municipal 30 septembre, les élus ont provisionné 400 000 euros pour l’ensemble de ces travaux préventifs. Le lundi suivant, ils ont commencé chez les voisins des Castéra.

    Après ceux de juillet au n°36, des travaux de protection ont commencé ce lundi derrière les maisons voisines.Après ceux de juillet au n°36, des travaux de protection ont commencé ce lundi derrière les maisons voisines.

    Y.D.

    Côte de Monrepos fermée jusqu’en avril

    Restera à déterminer la propriété du terrain et donc la responsabilité juridique et financière. Au sommet du coteau au-dessus des riverains et au milieu des années 2010 ont fleuri Les terrasses de Bel-Air, lotissement de 139 appartements. L’urbanisation de ce morceau de coteau, jadis propriété individuelle de la famille Dulong, a-t-elle joué dans sa fragilisation ? En conseil, le maire évoque l’importante pluviométrie récente et la hausse moyenne des températures, mais aussi la notion d’avance avant remboursement des tiers propriétaires et la possibilité de contentieux pour lesquels sont aussi provisionnés 100 000 euros. Un expert judiciaire est sur le dossier.

    Un mur de soutènement avenue Lasseuguette présente lui aussi des signes de fragilité.Un mur de soutènement avenue Lasseuguette présente lui aussi des signes de fragilité.

    Y.D.

    Les soucis du coteau de Floirac ne se situent pas que dans ce secteur où d’ailleurs un mur de soutènement le long des Terrasses de Bel Air montre des signes de faiblesse avenue Jean-Lasseuguette. On en trouve un autre d’envergure sur la côte de Monrepos où mur de soutènement et talus se sont affaissés une première fois en avril dernier. Selon la mairie de Floirac, un deuxième glissement de terrain s’est produit ensuite, arbres et roches recouvrant aujourd’hui presque toute la chaussée.

    « Les causes du sinistre résultent de la combinaison des pluies ayant eu lieu à cette période et des travaux réalisés en tête de talus par le propriétaire sur le domaine privé », selon Bordeaux Métropole. « Des travaux en pied de talus et de drainage du terrain ont été préconisés par le bureau d’études. L’expertise entre assureurs est actuellement en cours. » Les travaux commenceront ensuite. Dans l’attente, la voirie reste fermée à la circulation… jusqu’au 8 avril 2025, comme en atteste un arrêté sur site.

    La côte de Monrepos est interdite à la circulation jusqu’en avril 2025.La côte de Monrepos est interdite à la circulation jusqu’en avril 2025.
    Y. D.

    Chemin des plateaux aussi

    Une dernière zone de fragilité récente est enfin recensée au début du Chemin des plateaux, grimpant le coteau au droit du quartier de l’Arena. Un mur de soutènement y est ici aussi balisé, avec un léger rétrécissement de la chaussée. D’après la mairie, Bordeaux Métropole attend d’acquérir le fond supérieur du terrain attenant pour y réaliser des travaux de confortement. « Depuis plusieurs années, nous refusons des permis de construire à des projets risquant de fragiliser le coteau », tient à préciser le maire de Floirac.

    Au pied du Chemin des plateaux, l’éboulement est également craint.Au pied du Chemin des plateaux, l’éboulement est également craint.
    Y. D.

    La collectivité s’apprête à saisir l’État et ses services pour étudier plus généralement ce coteau de Garonne. Entre l’affaissement – côté parc Palmer – de la côte des Quatre-pavillons, à Cenon, et l’éboulement dans le vieux Lormont l’année dernière, le balcon rocheux serpentant la rive droite urbaine de Bassens, à Bouliac, montre depuis dix ans des signes de faiblesse, entre urbanisation et réchauffement climatique.

    Le maire de Floirac Jean-Jacques Puyobrau, ce 30 septembre.Le maire de Floirac Jean-Jacques Puyobrau, ce 30 septembre.
    Y. D.

    Nouveaux élus, électricité et habitat

    Le dernier conseil municipal floiracais a accueilli deux nouveaux élus suite aux décès de l’adjoint Jean-Michel Meyre et de la démission de Muriel Sola-Ribeiro : il s’agit de Florent Napol et Sandrine Tignol. L’assemblée a également acté ce 30 septembre le transfert de la compétence éclairage public au Syndicat départemental Énergies et Environnement de la Gironde (Sdeeg), ainsi que le lancement d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur les lotissements de Bourbon 1 et 2 (178 logements).
     
     
     
     
     
    « Bordeaux : une jeune femme handicapée bloquée dans son appartement à cause d’un ascenseur en panne depuis le 19 juinLes français en on marre d'être spolier sans arrêt pour remplir les caisses de l'état »