Les soucis du coteau de Floirac ne se situent pas que dans ce secteur où d’ailleurs un mur de soutènement le long des Terrasses de Bel Air montre des signes de faiblesse avenue Jean-Lasseuguette. On en trouve un autre d’envergure sur la côte de Monrepos où mur de soutènement et talus se sont affaissés une première fois en avril dernier. Selon la mairie de Floirac, un deuxième glissement de terrain s’est produit ensuite, arbres et roches recouvrant aujourd’hui presque toute la chaussée.
« Les causes du sinistre résultent de la combinaison des pluies ayant eu lieu à cette période et des travaux réalisés en tête de talus par le propriétaire sur le domaine privé », selon Bordeaux Métropole. « Des travaux en pied de talus et de drainage du terrain ont été préconisés par le bureau d’études. L’expertise entre assureurs est actuellement en cours. » Les travaux commenceront ensuite. Dans l’attente, la voirie reste fermée à la circulation… jusqu’au 8 avril 2025, comme en atteste un arrêté sur site.
La côte de Monrepos est interdite à la circulation jusqu’en avril 2025.Chemin des plateaux aussi
Une dernière zone de fragilité récente est enfin recensée au début du Chemin des plateaux, grimpant le coteau au droit du quartier de l’Arena. Un mur de soutènement y est ici aussi balisé, avec un léger rétrécissement de la chaussée. D’après la mairie, Bordeaux Métropole attend d’acquérir le fond supérieur du terrain attenant pour y réaliser des travaux de confortement. « Depuis plusieurs années, nous refusons des permis de construire à des projets risquant de fragiliser le coteau », tient à préciser le maire de Floirac.
Au pied du Chemin des plateaux, l’éboulement est également craint.La collectivité s’apprête à saisir l’État et ses services pour étudier plus généralement ce coteau de Garonne. Entre l’affaissement – côté parc Palmer – de la côte des Quatre-pavillons, à Cenon, et l’éboulement dans le vieux Lormont l’année dernière, le balcon rocheux serpentant la rive droite urbaine de Bassens, à Bouliac, montre depuis dix ans des signes de faiblesse, entre urbanisation et réchauffement climatique.
Le maire de Floirac Jean-Jacques Puyobrau, ce 30 septembre.