-
Espagne : au moins 51 morts après de violentes inondations
Espagne : au moins 51 morts après de violentes inondations
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations soudaines dans la région de Valence et celles avoisinantes. Selon un bilan provisoire, une cinquantaine de personnes sont mortes
Des crues meurtrières. Le sud et l'est de l'Espagne ont été touchés par des pluies torrentielles ce mardi 29 octobre, provoquant de violentes inondations. Selon un bilan provisoire des secours, communiqué ce mercredi matin, au moins 51 personnes sont mortes en raison de ces crues éclair. Les victimes sont encore en cours d'identification.
D'après le journal espagnol El Pais, citant des sources à Guardia civil, treize personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans la seule province de Valence. Selon le quotidien, cinq victimes ont été recensées à Torrent, quatre à Paiporta, une à Chiva, une à Chest, une à Alfafar et une dernière à Alcudia.
« Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n'a encore jamais vue », a déclaré le chef du gouvernement régional Carlos Mazon, devant les médias mercredi matin. Une unité de l'armée spécialisée dans les opérations de sauvetage, appuyée par des drones, a été envoyée dans la région de Valence mardi soir à la recherche des personnes disparues.
Des torrents d'eau
Des pluies torrentielles se sont abattues sur une partie de l'Espagne mardi, fermant les routes et les liaisons ferroviaires à grande vitesse. Plusieurs vols qui devaient atterrir à l'aéroport de Valence ont été détournés vers d'autres villes du pays, voire annulés. Selon la maire de Valence, Maria José Catala, au moins 400 personnes ont été évacuées de leur domicile pendant ces 24 dernières heures. Elle a également annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés.
Du côté de Letur, dans la province orientale d'Albacete (région de Castille-La Manche), les eaux en furie ont envahi les rues, poussant les voitures sur leur passage et inondant les immeubles. En Andalousie, des dizaines de personnes ont été secourues, dont certaines en hélicoptère, après le débordement d'une rivière à Alora.
Selon l'agence météorologique nationale Aemet, les pluies vont se poursuivre au moins jusqu'à jeudi. La région de Valence a été placée en alerte rouge et le deuxième niveau d'alerte le plus élevé a été activé dans certaines parties de l'Andalousie.
« Joe Biden qualifie les partisans de Donald Trump « d’ordures » avant de rétropédalerStéphane Le Foll : « L’union de la gauche est devenue une camisole idéologique » »