-
Gironde : à Cenon, un projet de maraîchage et de vergers bio pour les cantines de la rive droite
Gironde : à Cenon, un projet de maraîchage et de vergers bio pour les cantines de la rive droite
L’Atelier des coteaux, entreprise d’insertion, va exploiter 1 800 m² au domaine du Loret, à côté de la piscine cenonnaise, dans le cadre du programme alimentaire de territoire sur la rive droite urbaine
Quand on ira piquer une tête au complexe Elodie-Lorandi, à Cenon, on pourra, avant ou après (pendant, ça va être dur), jeter un œil aux courgettes et aux pommes qui poussent derrière. Le conseil municipal, partenaire avec Bassens, Floirac et Lormont, d’un projet alimentaire de territoire (PAT) au sein du Grand Projet des villes (GPV) rive droite (1), a voté à l’unanimité, ce lundi 7 octobre, la convention d’occupation temporaire (COT) accordée à l’Atelier des coteaux sur un terrain voisin de la piscine municipale, pour la culture bio de fruits et légumes destinés aux cantines publiques des quatre villes.
À l’arrière des complexes aqualudique et footballistique du Loret, le maraîchage bio va se développer sur près de deux hectares.Y. D.À l’arrière de l’ancienne chartreuse, près de 2 hectares (1 800 m²) seront dévolus à cette entreprise d’insertion basée à Lormont et spécialisée dans l’environnement. Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le GPV, elle avait déjà décroché l’exploitation du site lormontais du Grand Tressan (3 hectares) et de celui de Labat à Cenon (1 hectare), mais sur ce dernier, ce ne sera pas possible : la ressource en eau y est trop faible et la commune envisage sur cet ancien terrain de sport un espace paysager et nourricier à vocation pédagogique, comprenant des arbres, arbustes fruitiers et plantes vivaces.
L’eau de la piscine en renfort
Au Loret et selon la COT adoptée, l’Atelier des coteaux se déploiera sur trois espaces : une serre, une parcelle de légumes plein champ, et une autre de vergers à dominante pommes. Le tout bio et destiné aux cuisines centrales des quatre villes, à l’instar du Grand Tressan mais aussi des Jardins garonnais à Floirac, déjà en exploitation sur 2 000 m². La Ville construira la clôture et installera compteurs d’eau et électricité, mais aussi et surtout, elle fournira un apport précieux d’eau : celle du circuit du fonctionnement de la piscine municipale mitoyenne, soit 150 m³ par semaine, suffisants pour la serre et le plein champ.
Les rejets d’eau de la piscine municipale pourront être utilisés par l’exploitant de la parcelle de maraîchage.
Y. D.Si qualité et volume de l’eau disponible sont ad hoc, l’Atelier des coteaux installera trois modulaires et la serre de 2 000 m² dans les mois qui viennent, commençant la mise en culture au printemps 2025. La convention est signée pour douze premières années. Le projet alimentaire de territoire du GPV est axé sur la transition alimentaire, le développement d’emplois et de compétences par l’insertion et la formation (notamment à destination de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville), la recherche et la sensibilisation des publics.
(1) Groupement d’intérêt public rassemblant les quatre villes.
Un mois de festival AlimenTerre
Initié en 2007 par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), le festival itinérant AlimenTerre a touché près de 90 000 citoyens dans plus de 600 communes françaises et une douzaine de pays. Cenon l’accueille du 15 octobre au 12 novembre. Au menu, quatre projections-débats (espace Signoret et ludo-médiathèque, entrée libre) sur l’impact de notre consommation de poisson (15 octobre), la pêche intensive en Afrique (5 novembre), l’emprise de l’agro-industrie (8 novembre) et l’élevage éthique (12 novembre). Autres événements : un atelier « fresque agri’-alim’» pour comprendre notre système alimentaire (18 octobre), fête de l’automne au Jardin RêVé (19 octobre), ou une rencontre avec l’auteure-illustratrice Florie Saint-Val à la ludo-médiathèque (9 novembre). Programme en détail sur cenon.fr.« Ubisoft : mouvement de grève chez le géant du jeu vidéo, sur fond d’incertitudes et de rumeurs de rachat L'Intelligence artificielle : réalité, menaces et enjeuxjeudi 17 octobre 2024 à 19h »
-
Commentaires