-
Gironde : Axolotl va tester une recyclerie éphémère et un atelier de réparation à Saint-Médard-en-Jalles
Gironde : Axolotl va tester une recyclerie éphémère et un atelier de réparation à Saint-Médard-en-Jalles
Axolotl investira samedi 19 octobre le club-house Monplaisir dans le cadre des Journées nationales de la réparation. Les membres de l’association y testeront une recyclerie éphémère, un stand de réparation de vêtements et de bijoux, un goûter anti-gaspi. L’équipe cherche à s’installer durablement dans un local. La Ville de Saint-Médard est intéressée
La recyclerie s’appelle Axolotl, du nom d’une petite salamandre marine ayant la capacité de régénérer ses membres et ses organes lorsqu’ils sont endommagés. Domiciliée pour l’instant au Haillan, l’association se rendra le samedi 19 octobre à Saint-Médard-en-Jalles, commune ayant également la salamandre pour emblème. Elle investira le club-house Monplaisir, au sein du complexe sportif Robert-Monseau, dans le cadre des Journées nationales de la réparation.
Initiées par Halte à l’obsolescence programmée, ces journées ont pour vocation de sensibiliser les citoyens aux écogestes. Les bénévoles d’Axolotl déploieront ce jour-là une recyclerie éphémère. Vêtements, bibelots, objets de déco, petit mobilier… Chacun pourra venir dénicher des produits de seconde main vendus à des prix solidaires. Le stock est issu de dons de particuliers et de commerçants.
Tee-shirt en tote bag
« Les gens auront la possibilité de venir avec un vêtement ou un bijou abîmé pour le faire réparer. Deux couturières bénévoles et une créatrice de bijoux seront à nos côtés. Elles montreront par exemple comment transformer un tee-shirt en tote bag. Il y aura un hôpital à doudous pour les enfants, un goûter anti-gaspi avec des gâteaux dont les ingrédients principaux seront des épluchures de banane et des peaux de citron », énumère Marie-Charlotte Deguelte. Qui porte le projet avec son conjoint Stephan Affolter. Des jeunes du centre socioculturel La Source du Haillan ont confectionné la banderole de l’événement.
« La mairie de Saint-Médard a manifesté la volonté de nous accompagner sur son territoire »
L’équipe d’Axolotl est à la recherche d’un local, seul moyen pour elle de pérenniser son activité. « La mairie de Saint-Médard a manifesté la volonté de nous accompagner sur son territoire. Plusieurs pistes sont actuellement explorées. Nous devrions bientôt avoir la confirmation d’un lieu » , avance prudemment Marie-Charlotte Deguelte, tout en espérant une ouverture début 2025.
Outre une recyclerie, l’association entend organiser des ateliers, développer un tiers-lieu où se mêlent les générations, inviter des scolaires sur la thématique du recyclage et de la seconde main. Autre priorité affichée : créer de l’emploi pour des personnes en situation de handicap ou éloignées du marché du travail.
Journées nationales de la réparation avec la recyclerie Axolotl le samedi 19 octobre de 10 à 18 heures au club-house Monplaisir (rue Charles-Capsec) à Saint-Médard-en-Jalles. Renseignements : 06 75 94 16 49.
« Bordeaux : une rame de tramway coupée en deux pour être transportée et rénovée à Clermont-FerrandUbisoft : mouvement de grève chez le géant du jeu vidéo, sur fond d’incertitudes et de rumeurs de rachat »