• « Ikea tue un arbre toutes les 2 secondes » : à Bordeaux-Lac, des militants accusent l’enseigne de déforestation

    « Ikea tue un arbre toutes les 2 secondes » : à Bordeaux-Lac, des militants accusent l’enseigne de déforestation

    « Ikea tue un arbre toutes les 2 secondes » : à Bordeaux-Lac, des militants accusent l’enseigne de déforestation

    Le mouvement Extinction Rebellion a organisé une action pacifique devant Ikea à Bordeaux - Lac, ce samedi 26 octobre, pour dénoncer un modèle économique basé sur la « déforestation et la surconsommation »

    Une bâche est déployée sur le parking d’Ikea, à Bordeaux-Lac. « Ikea tue un arbre toutes les 2 secondes. » Puis, une dizaine de militants avec des masques d’animaux déclenchent des fumigènes bleu et jaune, de la couleur de l’enseigne suédoise d’ameublement, avec une banderole : « Stop déforestation, stop greenwashing. » Ils se sont ensuite allongés par terre, pour symboliser la mort d’animaux de la forêt, devant l’entrée du magasin, sous le regard interloqué de nombreux consommateurs.

    Les militants se sont allongés sur le sol avec des masques d’animaux pour symboliser la destruction de la biodiversité.Les militants se sont allongés sur le sol avec des masques d’animaux pour symboliser la destruction de la biodiversité.
    N. L.

    Ce samedi 26 octobre, à 14 h 30, le mouvement Extinction Rebellion a organisé cette action pacifique, pour dénoncer le modèle économique d’Ikea, basé « sur la déforestation et la surconsommation », estime Vala, membre du collectif. « On a été alerté par le reportage d’Arte Le seigneur des forêts, sur Ikea. On veut dénoncer les pratiques de coupe rase ou de coupe dans des forêts primaires, notamment en Europe, des ressources riches pour la biodiversité. »

    Il estime que le modèle économique d’Ikea « pousse à la surconsommation, en incitant à renouveler les meubles avec des prix attractifs […] Ikea défend une image vertueuse mais ce n’est pas vraiment ce qui se passe réellement ».

    “Gestion responsable”

    De son côté, l’enseigne suédoise assure que « la gestion responsable des forêts est notre priorité absolue et, chaque année, nous augmentons la densité de nos forêts, notamment en plantant plus d’arbres que nous n’en abattons, tout en restaurant et en reboisant les terres. Le bois est un matériau durable, renouvelable et recyclable, mais il doit provenir de forêts gérées de manière responsable ».

    Sur la surconsommation, Ikea répond que « la circularité est au cœur de notre modèle » avec la seconde vie de ses produits et la gratuité de pièces détachées.

     

     
     
     
     

     

     

     

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