• Il avait demandé à l’un de ses clients de se masturber dans son cabinet, un avocat de Bordeaux radié

    Il avait demandé à l’un de ses clients de se masturber dans son cabinet, un avocat de Bordeaux radié

    Il avait demandé à l’un de ses clients de se masturber dans son cabinet, un avocat de Bordeaux radié

     

    Décision rare, qui constitue la sanction disciplinaire la plus lourde : récemment, un avocat bordelais a été radié pour avoir adopté un comportement pour le moins inadapté avec l’un de ses clients, qu’il suivait dans une procédure de divorce

    C’est une histoire singulière qui circule ces derniers temps dans les couloirs du palais de justice de Bordeaux : la radiation d’un avocat du barreau bordelais à qui il était notamment reproché d’avoir demandé à un client de se masturber dans les toilettes de son cabinet. Cette décision de radiation a été prise il y a quelques mois par le conseil régional de discipline près la cour d’appel de Bordeaux – qui réunit des représentants élus des conseils de l’ordre du ressort de ladite cour (barreaux de Bordeaux, Bergerac, Charente, Périgueux et Libourne). L’avocat concerné avait fait appel, mais s’est récemment désisté, a-t-on appris auprès du parquet général de Bordeaux. Une audience doit se tenir mi-novembre pour entériner ce désistement.

    L’affaire éclate en 2022. Un justiciable saisit la bâtonnière de Bordeaux de l’époque, pour un différend avec son avocat qui le suit dans une procédure de divorce, Romain Pagnac – connu par ailleurs pour avoir été premier adjoint au maire du Pian-Médoc et élu communautaire, jusqu’en 2020. L’homme, chef d’entreprise, expose un litige pour le moins surprenant. Il affirme que, lors de rendez-vous avec son conseil, ce dernier l’aurait enjoint à se masturber dans les toilettes de son cabinet pour réaliser un soi-disant test de paternité et lui aurait également prélevé de l’épiderme, au niveau d’un bras, pour un soi-disant test ADN. En outre, il accuse son avocat d’avoir confectionné une fausse convocation en justice pour lui faire croire que son dossier avançait.

    « Atteinte à la profession »

    La plainte est prise au sérieux et la bâtonnière déclenche aussitôt une enquête déontologique. Au vu des éléments recueillis, elle engage, en sa qualité d’autorité de poursuites, une action disciplinaire. Le conseil régional de discipline est saisi, une audience se tient, lors de laquelle Romain Pagnac est assisté d’un avocat. La décision de sa radiation du tableau de l’Ordre, sanction la plus lourde dans le panel des sanctions disciplinaires, tombe en 2024. « Les faits, reconnus et graves, portaient une atteinte importante à la profession d’avocat. Ce travail d’autorégulation était nécessaire », expliquent plusieurs sources proches du dossier, sous couvert d’anonymat.

    Une enquête pénale est également ouverte, en 2023, par le parquet de Bordeaux et des investigations sont confiées à la police judiciaire. Renvoyé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour la fausse convocation en justice, Romain Pagnac est condamné à de la prison avec sursis.

    J’ai fini par lui lancer : « Si tu es certain de ne pas être le père, fais un test de paternité »

    Contacté par « Sud Ouest », il admet avoir formulé « une demande indécente » à l’un de ses clients et l’explique par « un moment de colère ». « Ce client n’acceptait pas l’idée que j’engage son divorce en évoquant un enfant dont son ex disait qu’il était le père. J’ai fini par lui lancer : ‘‘Si tu es certain de ne pas être le père, fais un test de paternité’’ et je lui ai fait cette demande totalement indécente en mon cabinet. C’était une erreur. » Sur la fausse convocation, il la justifie « par la pression et le harcèlement » de son client, pour savoir où en était son dossier, et précise avoir été condamné au pénal « uniquement pour cela, à quatre mois de prison avec sursis ».

    Maintenant qu’il n’est plus avocat, bien qu’une voix féminine réponde « Cabinet de MPagnac, bonjour » quand on appelle ses bureaux, il assure ne plus exercer. « Mes dossiers sont repris par des confrères. »

     

     

    « Politique à Bordeaux : quand le maire écologiste Pierre Hurmic fait évaluer son bilan par les anciens de l’ère JuppéLes Restos du cœur ont besoin de chauffeurs en Gironde »