-
L’Europe accumule les heures d'électricité à prix négatif
L’Europe accumule les heures d'électricité à prix négatif
La production a souvent été supérieure à la demande au printemps dernier, souligne le dernier rapport de la Commission européenneD’un excès à l’autre. Après avoir enregistré une flambée des prix de gros de l'électricité en 2022, le marché européen comptabilise cette année un nombre phénoménal d’heures à prix d'électricité négatif. Dans son dernier rapport portant sur le deuxième trimestre, la Commission de Bruxelles dévoile une explosion de 189 % dune année sur l’autre au cours du printemps dernier. Elle a recensé précisément 4 166 heures dans ce cas, le mois de mai ayant été particulièrement « riche », avec 1 578 heures à prix négatif.
« Le nord de l’Europe bénéficie du développement de l’énergie éolienne et solaire, combiné à de bonnes conditions d’approvisionnement en énergie hydroélectrique et nucléaire », souligne le rapport. L’Europe centrale occidentale et l’Europe centrale orientale constatent aussi cette anomalie des prix, ce qui pose évidemment la question du stockage de cette forme d'énergie et de la flexibilité de la demande...
Déséquilibres. Les fluctuations de prix peuvent être parfois violentes — chez nos voisins Suisses, ils ont dégringolé à -400 euros/MWh le 14 juillet, indique le média Connaissance des énergies. Cette bizarrerie a tendance à se multiplier avec le développement des énergies renouvelables (EnR) — solaire, éolien, hydraulique, dont le rendement est difficilement prévisible. Or, les EnR sont devenues majoritaires dans la production d'électricité du Vieux continent : elles ont représenté en moyenne 52 % au deuxième trimestre, un chiffre en hausse de six points sur un an.
« Des billets pour les concerts d’Oasis achetés sur des sites de revente non officiels vont être annulésEt si on supprimait… Les examens médicaux inutiles ou redondants ? »