-
Le Rassemblement national nourrit de grosses ambitions en Sud-Gironde et dans l’Entre-deux-Mers
Le Rassemblement national nourrit de grosses ambitions en Sud-Gironde et dans l’Entre-deux-Mers
Les nouveaux responsables des 9e et 12e circonscriptions ont été officiellement présentés aux militants du RN. Dans le viseur du parti en pleine croissance : les élections municipales et les législatives en cas de dissolution l’an prochain
La réunion de rentrée du Rassemblement national des 9e (Sud-Gironde) et 12e (Entre-deux-Mers) circonscriptions a été délocalisée à la dernière minute à Saint-Macaire samedi 26 octobre. Environ 120 adhérents ont assisté aux prises de parole du député européen et nouveau responsable national des fédérations du RN Aleksandar Nikolic et du délégué girondin Jimmy Bourlieux.
Le duo a officialisé la nomination de François-Xavier Marquès et de Rémy Berthonneau à la tête des 9e et 12e circonscriptions. Les deux candidats aux dernières élections législatives étaient arrivés en tête du premier tour avant d’être battus par la MoDem Sophie Mette et l’Insoumise Mathilde Feld au second. « La faute à un barrage anti-populaire », dénonce le délégué départemental Jimmy Bourlieux. L’Eurodéputé Aleksandar Nikolic a insisté sur « le nombre d’adhérents RN en pleine croissance » : « C’est une base solide pour les prochaines élections municipales de 2026 et probablement pour les prochaines législatives en cas de dissolution l’an prochain. »
Objectif : municipales
Le parti d’extrême droite revendique 3 000 adhérents à l’échelle de la Gironde. « Il y en a 350 en Sud-Gironde et plus de 250 dans l’Entre-deux-Mers », chiffre Jimmy Bourlieux. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella voudrait présenter des listes RN, « ou des listes soutenues par le RN », dans plusieurs villes : Langon, Bazas, Cadillac, Sauveterre-de-Guyenne, Créon, La Réole. « Nous travaillons aussi sur les communes du Val de Leyre (Salles, Le Barp, Belin-Béliet) où les derniers résultats sont bons. » Aucun candidat n’est pour l’instant officiellement désigné.
« Il faut être pragmatique et nous rapprocher des élus sympathisants du Rassemblement national. Si nous progressons aux prochaines élections municipales, nous progresserons aux sénatoriales », insiste le délégué départemental. À noter que le Conseil constitutionnel n’a toujours pas statué sur le recours déposé par Rémy Berthonneau. Il s’était incliné de 400 voix au second tour face à Mathilde Feld. La décision devrait être rendue dans les prochains jours.
« « À l’écoute, sympathiques, mais… » : premier contact entre Uber et des coursiers de la Maison des livreursSécurité à Bordeaux : des grilles ferment désormais l’accès aux impasses »