• Les grues cendrées de retour au dortoir de la Réserve de Cousseau

    Les grues cendrées de retour au dortoir de la Réserve de Cousseau

    Les grues cendrées de retour au dortoir de la Réserve de Cousseau

     

    La réserve, en libre accès, prévoit un accueil naturaliste tous les samedis jusqu’en février

    Depuis quelques semaines, les grues cendrées ont entamé leur migration du sud de l’Europe vers le nord. Après avoir passé les Pyrénées, elles s’accordent une pause dans les zones naturelles et marécageuses des Landes et de Gironde placées sur leur route migratoire. En Gironde, elles s’observent et s’écoutent facilement à la Réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau, dans le Médoc, de novembre à février. Au crépuscule ou à l’aube, elles reviennent des zones agricoles à l’ouest des lacs de Carcans-Hourtin et de Lacanau où elles ont passé la journée à la recherche de nourriture, et se posent sur leur dortoir fait de pièces d’eau et d’anciennes digues. L’an passé, plus de 13 000 avaient été observées jusqu’en février, date de leur voyage vers leurs terres de nidification, les pays scandinaves, la Pologne, les pays baltes…

     

     

    La réserve, en libre accès, prévoit un accueil naturaliste tous les samedis jusqu’en février, à partir de 14 heures et jusqu’à la tombée de la nuit. C’est gratuit. Un agent de la réserve est présent au belvédère (à 3 km à pied depuis le parking) pour renseigner le public. Une longue-vue et des jumelles sont mises à disposition.

     

    « Bordeaux : un rassemblement pour la paix et la mémoire lors de la commémoration de l’ArmisticeParticipez au prochain Ğmarché à St-Caprais-de-Bordeaux (33) »