-
Bordeaux : un rassemblement pour la paix et la mémoire lors de la commémoration de l’Armistice
Bordeaux : un rassemblement pour la paix et la mémoire lors de la commémoration de l’Armistice
Un rassemblement a été organisé ce 11 novembre, place Jean-Jaurès à Bordeaux, pour la paix immédiate
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » Les vers du poète Paul Valéry résonnent, ce lundi 11 novembre à 14 h 30, place Jean-Jaurès à Bordeaux à l’occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale. Ils étaient une quarantaine à participer au rassemblement, organisé depuis dix ans par l’Association républicaine des anciens combattants, La Libre Pensée, le Mouvement de la Paix, l’Union pacifiste et l’Appel des Cent.
Brigitte est « horrifiée de la situation actuelle » : « Mes grands-pères ont fait la guerre et je ne peux pas imaginer qu’un jour, on puisse y envoyer mes petits-enfants. » Les revendications des mobilisés sont nombreuses : ils s’opposent à l’économie de l’armement et au déploiement du Service national universel, demandent la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple », la paix immédiate et durable en Ukraine-Russie et au Moyen-Orient et Proche-Orient… Et l’installation d’une plaque commémorative en hommage à Jean Jaurès, sur la place qui porte son nom.
« « Ça tombait aussi du côté des Capucins, c’était affreux » : en 1940, Bordeaux sous les bombesLes grues cendrées de retour au dortoir de la Réserve de Cousseau »