-
Leydi, ex-guérillera des Farc depuis ses 14 ans
Leydi, ex-guérillera des Farc depuis ses 14 ans
19h28 , le 23 novembre 2017, modifié à 10h28 , le 24 novembre 2017VIDEO - Un court-métrage raconte l’histoire de Leydi, 20 ans, ex-guérillera des Farc depuis ses 14 ans.
Bande annonce du court-métrage documentaire Leydi FARC-EP, premier volet de la série Amour dans le Chaos réalisé par Jerome Mars from Mars on Vimeo.
Jérôme Mars, photographe-vidéaste indépendant et collaborateur au JDD, a réalisé un documentaire, Chaotic Love, série qui dressera le portrait de jeunes adultes à peine sortis de l’adolescence évoluant ou ayant évolué dans un environnement hostile et ayant comme point commun "l’expérience de la guerre" soit en tant que victime, soit en tant que bourreaux ou acteurs d’un conflit passé ou actuel. Voici, pour le JDD, un extrait du premier épisode consacré à Leydi, 20 ans, guérillera des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis ses 14 ans.
Lire aussi : La Colombie est-elle vraiment réconciliable?
Jérôme Mars se souvient de sa première rencontre : "Je l'ai rencontrée dans un camp de fortune appelé 'zone de transition de normalisation' dans les montagnes du Cauca, Pueblo Nuevo où 500 guérilleros attendent de s'installer dans un village, construit non loin de là dans le cadre du processus de paix signé en septembre 2016 avec le gouvernement colombien. Elle nous raconte son histoire violente et touchante à la fois; celle d'une jeune femme qui se demande quel but donner à sa vie alors qu'elle ne pourra enfanter suite à une grave blessure de guerre."
L'histoire d'une jeunesse "clandestine"
"Mais de ce malheur et avec une maturité propre aux individus confrontés aux situations extrêmes, elle tire des leçons de cette 'vie dans le chaos', sur le pardon face à l’ennemi d’hier notamment. Et elle découvre qu'elle a un projet, un rêve celui "d'aider les autres" grâce au métier d'infirmière. Si ses confessions d'avoir pensé se suicider expriment une douleur certaine, de son histoire nait l'espoir, la générosité, le pardon, autant de valeurs universelles comprises et vécues de tous. Elle me confie ses doutes face à un avenir incertain mais aussi ces convictions sur l'importance de la paix pour la jeunesse de demain. Et malgré le milieu hostile dans lequel elle a évolué, elle a découvert l'amour et le partage comme valeurs universelles, aux côtés de Felipe son compagnon."
Entre regret et résilience c'est l'histoire de toute une jeunesse "clandestine" qui s’apprête à se réintégrer dans la société civile que nous révèle le récit de Leydi ; partagée entre le désir de réconciliation, l'espoir d'une paix durable et de la crainte que ne soit respecté l'accord de paix tant le traumatisme de près d'un demi-siècle de conflit armée est présent.
Le court-métrage sera diffusé lundi 27 novembre 2017 à 14h à la Maison de l'Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain 75007, à l'occasion du colloque international "Sortie de la violence, construction de la paix et mémoire historique" organisé par l'Agence Nationale de la Recherche, la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme et dirigé par Yvon le Bot (CADIS, CNRS, EHESS). Evénement en accès libre mais sur inscription : smelenotte@msh-paris.fr.
Par Redaction JDD
« La question démographique est au cœur des débats entre Africains et Européens"Côté Ghetto", un livre sidérant sur les homicides à Los Angeles »