Environ 120 personnes se sont rassemblées, sur la place Meynard au pied de la flèche Saint-Michel, à Bordeaux, contre la nouvelle loi immigration, jeudi 21 décembre vers 19 heures. L’appel à manifester contre « la loi Darmanin – la honte » émanait du Collectif Bordeaux centre, groupe « composé à l’origine d’enseignants, mobilisés contre la réforme des retraites », d’après une militante.
-
Loi immigration : première manifestation à Bordeaux
Loi immigration : première manifestation à Bordeaux
Un rassemblement avait lieu au pied de la flèche Saint-Michel contre la loi immigration, jeudi soir. © Crédit photo : S. L.
Une manifestation de plus d’une centaine de personnes s’est tenue contre la « loi Darmanin » et l’extrême droite, à l’appel du Collectif Bordeaux centre, jeudi 21 décembre au soir, prélude à un rassemblement ce vendredi sur le parvis de Droits-de-l’HommeDans la foule, des militants de gauche et d’extrême gauche, des intermittents du spectacle, des étudiants, ainsi que Myriam Eckert, conseillère municipale de Bordeaux en luttes. Pas de prise de parole mais des chants, des percussions, des slogans : « Nous sommes tous antifascistes », « Tout le monde déteste Darmanin », ou « On est là ».
« Cette réunion sert surtout à mobiliser pour demain », dit une militante en distribuant des tracts. Un rassemblement « contre la loi immigration, l’extrême droite et ses idées » est en effet annoncé vendredi 22 décembre à 18 heures sur le parvis des Droits-de-l’Homme, à Bordeaux, à l’appel de nombreux partis, associations ou syndicats : SOS Racisme, FSU, MRAP, RESF, LDH, EELV, Cimade, NPA…
Vers 20 heures, une partie de l’assistance, la plus jeune, s’est ensuite lancée dans une manifestation improvisée dans les rues du quartier Saint-Michel, suivie à distance par un dispositif policier.
« Vins de Bordeaux : dispositif d’arrachage sanitaire : plus de 1 700 dossiers déposésBordeaux : à quelques jours des fêtes de fin d’année, les gendarmes sécurisent les trains régionaux »