-
Mayotte : Gérald Darmanin annonce « la fin du droit du sol » sur l’île
Mayotte : Gérald Darmanin annonce « la fin du droit du sol » sur l’île
Le ministre de l’Intérieur est en déplacement sur l’archipel ce dimanche 11 février pour lutter contre la délinquance et l’immigration illégale.
Même pas le temps de poser un pied sur le tarmac que Gérald Darmanin prend déjà des mesures. Arrivé à Mayotte ce dimanche 11 février pour un déplacement sur fond de délinquance et d'immigration illégale, le ministre de l'Intérieur a annoncé « la fin du droit du sol » sur l'île, comme le rapporte BFMTV.
En compagnie de la nouvelle ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, il a fait savoir qu'il « ne sera plus possible de devenir français si on n'est pas enfant de parents français, nous couperons l'attractivité qu'il y a dans l'archipel ».
Des barrages routiers paralysent le département français depuis trois semaines. Ce mouvement de colère est mené par plusieurs « collectifs citoyens » qui réclament des mesures contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée.
Préparer une « opération Wuambushu 2 »
Parmi leurs revendications : la fin de la délinquance, des affrontements et l'expulsion de réfugiés, originaires d'Afrique des Grands Lacs, installés dans un camp de fortune autour du stade de Cavani, à Mamoudzou.Les manifestants dénoncent également des « mesures législatives d'exception », qu'ils jugent inégalitaires avec la métropole. Selon l'entourage du ministre de l'Intérieur, cité par l'AFP, le déplacement de Gérald Darmanin est un moyen de préparer une « opération Wuambushu 2 », contre « la délinquance et l'immigration illégale ».
« La répression s’accentue au Sénégal« De l’action et des résultats » : Gabriel Attal fixe les priorités de son gouvernement »