• Moyen-Orient: les 7 ruptures du 7 octobre

    Moyen-Orient: les 7 ruptures du 7 octobre

    La violence inouïe des attaques du Hamas et la riposte de l’Etat hébreu ont radicalement modifié le visage du Moyen-Orient. Le spectre d’une guerre totale plane dans une région où la paix paraît inaccessible
     
    KAK 06/10/2024
     
     
    Les faits - 

    Dimanche, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a menacé l’Iran de frappes similaires à celles menées « à Gaza et Beyrouth ». Vendredi, Ali Khameini, le numéro un du régime de Téhéran, avait déclaré qu’Israël « n’en a plus pour longtemps ».

    Le samedi 7 octobre 2023, à 6H30 heure locale, le Hamas déclenchait l’opération « Déluge d’al-Aqsa » contre Israël. Alors que 4 300 roquettes étaient tirées, près de 6 000 Palestiniens, dont de nombreux civils, franchissaient la frontière fortifiée sur 119 points. C’est un massacre : 1 175 morts, environ 3 400 blessés, 247 personnes prises en otage et des dizaines de milliers d’Israéliens fuyant leur domicile. Cette journée tragique, magnifiquement racontée par la journaliste israélienne Lee Yaron, dans le livre 7 octobre (Grasset, 2024) entre dans l’histoire et change le visage du Moyen-Orient. Un an plus tard, alors que la guerre s'étend, l’Opinion a listé les sept grandes ruptures provoquées par cette attaque.

     
     
    « ATELIER DANSE ENFANTS 4 à 8 ANS inspiré des danses indiennes et contemporaineComment les dépenses courantes de l’Etat ont plombé les comptes publics depuis 2020 »